Consommation automobile, économies de carburant

Consommation automobile : faire des économies ?

19/01/2023 - Lucas
5mn

Consommation automobile : on vous dit tout ! Diesel, GPL, essence : les prix des carburants automobiles explosent en Europe depuis quelques années ! Les conjonctures économiques défavorables et les préoccupations écologiques tendent le marché. Pour ne pas finir sur la paille, les conducteurs cherchent à économiser le carburant de leur auto. Comment réduire la consommation moyenne de sa voiture ? Quels comportements adopter pour brûler moins de litres aux cent kilomètres ? Que changer pour améliorer l’efficacité énergétique de son moteur ? Voici nos solutions concrètes pour diminuer l’appétit en carburant de votre véhicule !

Comment bien m’occuper de ma voiture pour économiser du carburant ?

1. Entretenez votre véhicule

Volkswagen, Toyota, Audi, BMW, Nissan, etc. : peu importe la marque ! La maintenance influe sur la consommation de carburant de votre voiture ! Un mauvais entretien gonfle votre facture à la pompe, mais peut aussi entraîner un refus au contrôle technique. Surveillez tout particulièrement :

  • la pression des pneus. Tous les 0,5 bar manquants, vous brûlez 2,4 % de carburant en plus ;
  • l’encrassement des filtres à air et à essence. Ces consommables augmentent jusqu’à 10 % la consommation de votre auto.

2. Désencombrez votre voiture

Débarrassez votre véhicule de toutes les charges inutiles ! Pour 100 kg dans votre voiture, la quantité de carburant consommée augmente de 7 %. Barre de toit, coffre de toit, porte-vélos : tous les accessoires qui réduisent l’aérodynamisme de votre automobile accroissent l’appétit du moteur de 10 à 20 %. Conservez tout de même votre roue de secours, votre gilet réfléchissant et votre triangle de signalisation. La sécurité avant tout !

3. Changez d’automobile

Depuis quelques années en France, les voitures thermiques sont pointées du doigt. Grâce aux progrès des light vehicles tests, la mesure de consommation de carburant des modèles essence et diesel est devenue plus précise. La société civile a ainsi pu constater le terrible appétit de ces automobiles sur la route. Les véhicules d’occasion et les diesels en France commencent à être chassés des centres urbains. En réponse, les constructeurs proposent désormais des moteurs moins gourmands. Des crédits autos avantageux et des bonus-malus écologiques les rendent accessibles à de nombreux conducteurs.

Les voitures hybrides : le meilleur des deux mondes

La Toyota Yaris Hybride domine le marché, mais ce n’est pas le seul véhicule populaire dans cette catégorie d’automobiles ! Renault Captur II, Peugeot 508 II, BMW X5, Hyundai Ioniq, Kia Ceed, etc. : ces voitures mixtes marient deux types de carburant. Elles allient les forces de l’essence ou du diesel à celles de l’électrique. Cette double motorisation diminue drastiquement votre consommation de carburant par kilomètre parcouru.

Les voitures électriques : zéro émission de carbone

Si vous suivez les réseaux sociaux, vous savez sans doute que les voitures thermiques disparaîtront des ventes en Europe d’ici 2035. Seuls les véhicules qui consomment un carburant décarboné resteront disponibles à l’achat. Vu la faible consommation des voitures électriques, cette décision n’a rien d’étonnant. Vous vous inquiétez des standards de sécurité des voitures électriques ? Du risque d’incendie lié à la batterie ? Ces véhicules ont été testés par la procédure du Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) ! Ils ont fait la preuve de leur efficacité !

Quelles habitudes de conduite prendre pour réduire la consommation de mon automobile ?

1. Respectez le rythme de votre moteur

Le moteur thermique de votre auto brûle davantage de litres de diesel ou d’essence à froid. Laissez à votre voiture le temps de se réveiller le matin. Ne montez pas trop vite en régime pendant les premiers kilomètres, ou la consommation de votre automobile explosera. En hiver, la fraîcheur vous forcera également à patienter avant de démarrer votre voiture diesel ou essence.

2. Adaptez votre rapport de vitesse

Un régime inadéquat détériore le moteur de votre auto et augmente sa consommation moyenne de 40 %. Choisissez toujours la vitesse la plus adaptée à votre situation. Limitez le nombre de tours par minute à 2500 sur une essence, à 2000 sur un diesel. Vous éviterez ainsi de trop solliciter votre moteur et économiserez quelques précieux litres de carburant. Pour vous faciliter la vie, appuyez-vous sur un régulateur de vitesse ou sur une boîte de vitesses automatique.

3. Habituez-vous à une conduite souple

Les pilotes amateurs apprécient le frisson de la vitesse et l’adrénaline des automobiles à l’accélération musclée. Mais une conduite sportive décuple la consommation moyenne de carburant d’une voiture. Préférez les démarrages en douceur, les accélérations progressives et les vitesses raisonnées. Vous diminuerez les litres d’essence ou de diesel brûlés par votre véhicule.

4. Anticipez les ralentissements pour une meilleure consommation

Les freinages et les accélérations répétés augmentent votre moyenne de consommation en litres. Rétrogradez plutôt que de freiner. Vous limiterez considérablement l’appétit de votre moteur. Anticipez les arrêts, régulez votre vitesse et recourez au frein moteur autant que possible. Sur une automobile hybride ou électrique, les freins régénératifs économisent encore plus votre carburant.

5. Réduisez votre vitesse

Inutile de vous presser sur la route ! Plusieurs études démontrent qu’une vitesse élevée n’offre qu’un gain de temps modéré. En revanche, elle multiplie la consommation moyenne de carburant de votre moteur. Conduire 10 km/h en dessous des limitations de vitesse vous fait gagner jusqu’à un litre d’essence ou de diesel.

Ce constat est aussi valable en ville. De nombreux centres urbains valorisent désormais les voitures freinant leur allure. Si votre véhicule adopte une vitesse constante entre 35 et 40 km/h, l’onde verte modérante vous récompensera avec une véritable haie d’honneur de feux verts. Moins d’arrêts intempestifs, moins de consommation de carburant. Pour votre auto, le jeu en vaut la chandelle !

6. Coupez votre climatisation

La réfrigération de votre habitacle augmente votre consommation de 5 %. C’est encore plus vrai sur les modèles d’occasion dont l’électronique commence à dater. Alors, faites plaisir à votre porte-monnaie : ouvrez vos fenêtres ! Attention : à partir de 100 km/h, les choses changent. L’air qui s’engouffre dans votre véhicule sollicite davantage votre moteur. Nous vous conseillons de rallumer votre climatisation, mais à une température raisonnable.

7. Esquivez les embouteillages

Vous prenez la route des vacances, direction la Provence-Alpes-Côte d’Azur, quand une file interminable de voitures se forme ? Préparez-vous au pire ! Ralentissements et bouchons sont des gouffres à carburant. Rouler à basse vitesse pendant plusieurs dizaines de minutes consomme de nombreux litres d’essence ou de diesel. Mieux vaut faire un détour ! Les applications GPS, comme Waze, Mappy ou Google Maps, vous éviteront les goulots d’étranglement.

8. Coupez votre moteur à l’arrêt

Ne laissez jamais votre véhicule tourner à vide ! Entre 0,5 et 1 litre de carburant est consumé chaque heure par votre moteur à essence. Les nouvelles voitures dotées du système stop and start limitent cette surconsommation. Ces automobiles coupent votre moteur à l’arrêt et économisent environ 3 % d’énergie.

Comment diminuer ma consommation automobile avec un peu de gymnastique mentale ?

1. Évaluez la consommation de votre automobile lors de vos déplacements

Chaque trajet impacte votre budget carburant. Prenez le temps de questionner vos déplacements et de vous interroger sur leur utilité. Remettez surtout en question les courtes distances ! Les premiers kilomètres augmentent de façon significative la consommation de votre moteur. Ce sont 45 % de carburant brûlé en plus le premier kilomètre, et 25 % le second ! Vous vous rendez chaque jour en voiture à votre boulangerie située à 2 km ? Abandonnez cette habitude ! Vous explosez votre consommation d’essence ou de diesel en litres !

2. Comparez les prix des différentes stations-service

Chaque vendeur d’essence, de diesel et de GPL fixe ses propres tarifs. La différence entre deux pompes est parfois extrême. Scrutez tous les prix au litre et les offres promotionnelles ! Vous vous assurerez de belles économies ! Vous diminuerez le budget carburant de votre auto sans réduire votre consommation.

Consommation automobile : une simple question d’habitude ?

Entretien de votre véhicule, conduite responsable, etc. : vous avez plus d’une façon d’agir sur votre consommation de carburant ! Changez vos habitudes ! Diminuez votre vitesse, accélérez avec souplesse et sillonnez paisiblement les routes de France. Vous souhaitez économiser davantage ? Remplacez votre ancienne voiture et choisissez un véhicule avec moteur électrique. Ces automobiles sont proposées à un prix élevé, mais elles vous promettent de nombreuses économies. Grâce aux primes à l’achat, vous aurez l’occasion de brûler moins de litres d’essence ou de diesel sur la route. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille et, surtout, pour notre planète !