L’hiver arrive à grand pas et qui dit hiver dit changements de température et de climat. Adieu soleil, fortes chaleurs et bonjour froid, verglas et brouillard ! Et si côté assurance auto vous êtes déjà bien couvert, peut-on en dire autant de l’entretien de votre voiture ? Nous vous livrons dans cet article nos meilleurs conseils pour préparer votre voiture à l’hiver et ainsi vous éviter bien des soucis !

7 conseils pour bien préparer votre voiture à l’hiver

conseils-preparer-voiture-hiver

Bénéficiez-vous des garanties adaptées ?

>> Obtenez votre devis assurance auto gratuit en ligne.

Conseil n°1 : Vérifiez votre batterie

C’est bien connu, les batteries de voiture n’aiment pas les changements brutaux de température. Pour être sûr de ne pas vous retrouver un matin en panne de batterie, pensez à la faire vérifier avant l’hiver. Vous pouvez pour cela vous rendre chez un garagiste proche de chez vous ou bien effectuer vous-même quelques vérifications de base si vous êtes équipé d’un multimètre. 

Conseil n°2 : Optez pour des pneus hiver

Les pneus hiver sont spécialement conçus pour résister aux températures extrêmes et ont une bien meilleure adhérence en cas de verglas ou de neige. Nous vous conseillons d’installer vos pneus hiver dès que la température descend sous les 7°C. Aujourd’hui la plupart des voitures sont équipées de pneus 4 saisons mais il est tout de même recommandé d’opter pour des pneus neige. Si vous allez en montagne, accompagnez vos pneus hiver de chaines neige pour pouvoir rouler en toute sécurité !

Conseil n°3 : Vérifiez votre liquide de refroidissement

Il est important de faire votre niveau de liquide de refroidissement avant l’hiver pour éviter que l’eau ne gèle. Sinon des problèmes importants pourraient se créer au niveau de votre moteur. Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement ainsi que de préparer une recharge que vous laisserez dans le coffre de votre voiture en cas de souci.

Conseil n°4 : Achetez du lave glace

Il est également recommandé d’avoir dans votre coffre un peu de liquide lave glace de rechange. En effet, l’hiver votre pare-brise a tendance à être sale plus rapidement. Pour l’hiver, il existe du liquide lave glace antigel qui protègera bien mieux votre pare-brise.

Conseil n°5 : Vérifiez vos feux

En hiver, le brouillard est plus présent et la nuit tombe plus vite. Pensez donc à faire vérifier vos phares, clignotants ainsi que vos essuie-glaces. Pensez également à toujours avoir une boite d’ampoules de rechange en cas de panne. Il est important de rester bien visible sur la route. 

Conseil n°6 : Equipez-vous

Il n’est pas rare de vous retrouver le matin face à un pare-brise givré. Et si vous n’êtes pas équipé vous aurez du mal à tout nettoyer. Pensez alors à toujours avoir sur vous une raclette et des gants de protection pour pouvoir dégivrer rapidement votre parebrise ! Nous vous conseillons également d’investir dans un gilet réfléchissant, un triangle (matériel obligatoire) et une couverture pour être équipé en cas de panne et ne pas avoir trop froid en attendant d’être dépanné. 

Conseil n°7 : Adaptez votre conduite

Il est très important d’adapter votre conduite aux conditions météorologiques hivernales. Pensez donc à adapter votre vitesse, doubler les distances de sécurité et freiner progressivement pour ne pas abîmer vos freins trop rapidement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rouler en toute sécurité cet hiver et éviter de vous retrouver en panne !