Comment choisir sa voiture électrique : 6 raisons d’oser en 2023
La cap des un million de véhicules électriques en France vient d’être franchi cet automne 2022. En 2020, on en comptait à peine un peu plus de 300 000. Les Français sont de plus en plus séduits par cette alternative à la voiture thermique. Près de la moitié des automobilistes envisagent d’acheter un véhicule électrique ou hybride lors de leur prochain achat. Alors comment choisir sa voiture électrique ?
Malgré tout, la voiture électrique continue de diviser. Les interrogations portent sur son autonomie, son prix ou le recyclage de ses batteries. Néanmoins, la voiture électrique ne manque pas d’arguments pour séduire. Découvrez 6 bonnes raisons d’investir en 2023 dans l’électrique.
Performance et autonomie au rendez-vous
Si l’autonomie est longtemps restée le principal frein à l’achat, les nouveaux modèles de véhicules électriques offrent une belle liberté de déplacement. Le développement de la concurrence entre constructeurs a boosté les progrès technologiques. La majorité des modèles actuels proposent une autonomie d’environ 300 kilomètres, largement suffisante pour effectuer des trajets quotidiens moyens de 40 kilomètres. Les voitures les plus puissantes offrent aujourd’hui près de 600 kilomètres d’autonomie, notamment les dernières-nées de chez Tesla.
Il est aujourd’hui facile de recharger son véhicule chez soi grâce aux bornes de recharge à domicile ou wallbox. En parallèle, le réseau national de recharge électrique a fortement progressé en France, sécurisant les déplacements au long court. Au 1er juillet 2022, près de 67 000 bornes publiques et privées étaient accessibles en France, soit une hausse de 49 % en un an.
Une alliée de l’environnement
Sur l’ensemble de leur cycle de vie, les voitures électriques présentent un meilleur bilan carbone que sa cousine, les voitures thermiques. Son point faible ? Le processus de fabrication et la batterie qui engendrent des émissions de gaz à effet de serre et l’extraction de métaux lourds.
Mais cette faiblesse est compensée par l’absence de rejet de CO2 à l’usage. Les études réalisées par le cabinet de conseil indépendant Carbone 4 estiment que le bilan carbone du véhicule électrique devient meilleur que celui du thermique à partir de 30 à 40 000 km parcourus. L’écart se creuse encore plus en France où l’électricité est en majorité décarbonée, issue du nucléaire.
La voiture électrique n’est cependant pas exempte de défauts. Le frottement des pneus sur la route émet des particules fines dans l’atmosphère.
Un prix à l’achat amorti par des aides financières généreuses
À l’achat, le prix des modèles électriques décourage encore. En cause : le coût élevé de fabrication de la batterie qui pèse sur le prix final. Néanmoins, l’État a déployé une politique volontariste pour soutenir la démocratisation des voitures électriques. Comment choisir sa voiture électrique ?
Pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, un particulier peut bénéficier de plusieurs aides qui se cumulent entre elles. D’un montant maximum de 6000 euros, le bonus auto écologique aide à financer l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hybride. Son montant varie en fonction du prix des voitures. La prime à la conversion s’obtient sous conditions de revenus. Elle est octroyée aux particuliers qui mettent à la casse un vieux véhicule essence immatriculé avant 2006 et ou un vieux diesel d’avant 2011. Son montant peut atteindre 5 000 euros. Une surprime ZFE-m de 1 000 euros peut être attribuée à l’acheteur s’il réside dans une zone à faibles émissions mobilité et s’il a bénéficié d’une aide publique locale.
Deux autres dispositifs sont mis en place pour faciliter le financement de l’achat ou de la location d’un véhicule électrique ou hybride. Le microcrédit véhicules propres. s’adresse aux ménages les plus précaires. D’un montant maximum de 5 000 euros, il peut être étalé sur 5 ans. Enfin au 1er janvier 2023 sera lancée l’expérimentation d’un prêt à taux zéro (PTZ), dédié aux particuliers travaillant ou résidant dans ou à la limite d’une ZFE-m. Ce prêt sera octroyable sous conditions de revenus, avec un revenu fiscal de référence par part égal ou inférieur à 14 000 euros.
Dernier avantage bonus à ne pas oublier : le crédit d’impôt de 300 euros pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Comment choisir sa voiture électrique : un choix rentable à long terme
À l’usage, le coût des voitures électriques s’avère moins élevé que celui du véhicule thermique. Son entretien est simplifié par le fait que la voiture électrique ne dispose que d’un nombre limité de pièces mécaniques dites d’usure. Pas de boîte de vitesses, pas de courroie de distribution, pas de joint de culasse, pas d’embrayage. Les risques de panne sont réduits. Et l’entretien se cantonne à vérifier et remplacer les pneus, les plaquettes et les disques de frein, les liquides de frein et de lave-glace, le filtre d’habitacle et le circuit de climatisation.
En revanche, il faudra porter une vigilance accrue à tout ce qui est équipement électrique et électronique et bien entendu à la batterie et au système de charge. Robuste, la batterie a une durée de vie estimée entre 8 à 10 ans. Cette durée est variable en fonction du nombre de cycles de charge et de décharge.
Au final, le coût d’entretien d’un véhicule électrique revient environ 25 % moins cher que celui d’un véhicule thermique.
Au quotidien, recharger son véhicule électrique coûte moins cher que de faire le plein d’essence. Si les prix de l’électricité ont augmenté, celui des carburants aussi. Dans un contexte global d’inflation, l’électricité reste toujours rentable.
Puissance et confort de conduite : choisir voiture électrique
Contrairement aux idées reçues, la puissance du véhicule électrique n’a rien à envier à celle des véhicules thermiques. Son couple moteur disponible instantanément permet de belles accélérations et des dépassements en toute sécurité. En ville, les conducteurs apprécient l’absence de boîte de vitesses, surtout dans les embouteillages.
En bonus : des trajets sereins grâce au silence du moteur et à une conduite souple sans à-coups.
L’absence de restriction de circulation
Les zones à faibles émissions mobilité se multiplient. Conduire un véhicule électrique, c’est se libérer de la contrainte. C’est aussi de vérifier en amont les restrictions éventuelles de circulation sur son trajet. Il permet de se déplacer partout en toute tranquillité, sans limites.
Si la voiture électrique ou hybride n’est pas la solution parfaite, elle présente néanmoins de très nombreux avantages qui en font un vrai investissement d’avenir. Vous savez comment choisir votre voiture électrique. Si Tesla est la marque de véhicules électriques la plus connue, tous les constructeurs auto proposent aujourd’hui des modèles neufs. En parallèle, le marché de l’occasion progresse. L’acheteur a aujourd’hui du choix. Autonomie, capacité de recharge, puissance, aides financières : avant tout achat, faites le point sur vos besoins afin de choisir le modèle auto adapté à votre usage.