En France, l’utilisation du téléphone pendant la conduite est strictement interdite. Cependant, utiliser votre smartphone (lorsque vous êtes à l’arrêt), peut vous faciliter le quotidien. L’olivier – assurance auto vous dévoile sa sélection d’applications mobiles auto, utiles et ludiques.

12 applications utiles pour faire de votre voiture un véritable objet connecté

Pour entretenir votre voiture et faire des économies sur votre carburant :

CAR MANAGER : cette application mobile pour voiture permet de répertorier toutes les informations utiles pour suivre de près l’état ainsi que les coûts liés à l’entretien et à l’utilisation d’un ou plusieurs véhicules (frais d’entretien, garage, police d’assurance, dépense et consommation de carburant, kilomètres parcourus, date du prochain contrôle technique, etc.)

ESSENCE – comparateur communautaire des prix des carburants : vous permet de trouver la station essence la moins chère. Vous pouvez utiliser le service de géolocalisation de votre smartphone pour trouver la station la plus proche autour de vous, ou bien utiliser l’interface de cartographie.
Pour faire des itinéraires rapides

PERIPH MINUTE – Trafic Paris Temps Réel : cette application mobile pour voiture vous indique le temps de parcours d’une porte à l’autre afin de vous permettre de sélectionner le meilleur itinéraire. C’est un indicateur de trafic du périphérique parisien en temps réel.

WAZE : une application de navigation et d’info trafic qui possède l’une des plus grandes communautés de conducteurs au monde.

VINCI Autoroutes : faites de votre voiture un véritable objet connecté avec cette application automobile qui utilise le GPS de votre smartphone pour vous informer en temps réel du trafic sur le réseau VINCI Autoroutes. Cette application vous propose également un service d’assistance et d’autres fonctionnalités utiles.

STATIONAUTE : cette application mobile peut vous aider à choisir l’aire d’autoroute la plus adaptée à votre situation, notamment si vous avez besoin de trouver un espace pour changer bébé et/ou une aire de jeux pour vos enfants.

Pour faire du stationnement un jeu d’enfant

FIND MY CAR (TROUVER MA VOITURE) – Localisateur de Véhicule GPS : si vous oubliez souvent où vous avez garé votre voiture, cette application est faite pour vous. Vous pouvez également recevoir une notification pour ne pas oublier l’heure d’expiration de votre ticket de parking.PARKOPEDIA PARKING : cette application vous propose un itinéraire vers le parking le plus proche en vous indiquant le nombre de places disponibles ainsi que les tarifs pratiqués et les heures d’ouverture.

Pour voyager malin

mTRIP : ce guide de voyage complet propose une navigation offline, des itinéraires de visites pour découvrir les trésors cachés d’un site, un carnet de voyage et de partage.

AROUND ME : si vous êtes en déplacement dans une ville que vous ne connaissez pas, vous pouvez utiliser cette application qui utilise votre service de géolocalisation pour obtenir une sélection de services et de commerces situés autour de vous.

BLABLACAR : vous partez en voyage et il vous reste des places disponibles dans votre voiture ; ou au contraire, vous ne possédez pas de voiture et vous souhaitez partir en voyage avec un budget restreint, le covoiturage occasionnel avec partage de frais est une solution faites pour vous.

Pour votre bien-être

ROULEZ EVEILLE : cette application mobile vous permet de tester votre niveau d’éveil avant de reprendre la route.

Voilà notre sélection d’applications mobiles qui vous permettront de faire de votre voiture un objet connecté à votre smartphone et à une grande communauté de conducteurs dans le monde entier.

Attention aux sanctions !

Selon l’article R. 412-6-1 du Code de la route, vous n’avez pas le droit de tenir un téléphone pendant la conduite ni même d’utiliser un kit main-libre, et ce, depuis l’été 2015. Cette interdiction concerne tous les véhicules, de deux, trois ou quatre roues, y compris les vélos.

La sanction encourue est une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.