# Zones inondables

Zones inondables : comment assurer son logement ?

06/03/2023 - Lucas
4mn

Dans certaines régions, l’accroissement de la pression démographique sur le bâti et la multiplication des constructions ont opéré d’importantes modifications sur les écoulements des eaux du bassin versant correspondant. Associé aux événements climatiques de grande ampleur, ce phénomène provoque de plus en plus de catastrophes naturelles dans les zones d’habitation autrefois sans danger.

Parmi celles-ci, les inondations suite aux crues de fleuves ou de rivières sont les plus fréquentes sur le terrain. Mais, qu’est-ce qu’une zone inondable ? Où se trouvent-elles et quels sont les documents de cartographie à télécharger permettant de les situer ? Quelles mesures de gestion prennent les services du gouvernement pour prévenir les catastrophes en amont ? Et enfin, comment cela se traduit-il en termes d’assurance ?

Nous vous livrons ici toutes les informations ainsi que notre analyse sur la question.

 Zones inondables en France

Que ce soit pour un projet d’achat immobilier ou de construction, il est indispensable de faire un état des lieux de la nature du terrain sur lequel on s’apprête à investir. Et, disposer des documents centralisant les connaissances sur les risques naturels de la zone est indispensable.

Zone inondable et zone submersible : quelle différence ?

Aucune. Une zone inondable est un espace de terrain qui est submersible, dans le sens où il peut être envahi par l’eau d’un fleuve ou d’une rivière lorsque ceux-ci entrent en crue. Mais cela peut également se produire par une montée inhabituelle du niveau de la mer, la remontée du niveau d’une nappe phréatique, ou par un ruissellement excessif des eaux d’un bassin versant dans un environnement donné.

Les inondations sont de type répété, accidentel ou exceptionnel. Vous vous demandez comment s’opère la distinction entre inondation exceptionnelle et accidentelle ? Cela dépend du degré de prévisibilité du risque. Une inondation accidentelle ne peut à aucun moment être prédite en amont. À l’inverse, une crue exceptionnelle a déjà été observée à une fréquence assez faible sur le terrain concerné, et a fait l’objet de relevés cartographiques.

Quelles sont les zones inondables en France ?

Bonne nouvelle ! Nous disposons en France de cartes et documents d’urbanisme sur lesquels figurent toutes ces informations. Il est en effet possible de télécharger les repères cartographiques relatifs à un cours d’eau, à une rivière et à ses affluents qui ont un risque élevé de connaître des crues.

En France métropolitaine, les bassins versants suivants sont considérés comme zones inondables :

Adour-Garonne, Vaige (en Sarthe), Artois-Picardie, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Corse, Seine — Normandie, et Rhône-Méditerranée. Certaines zones côtières sont également concernées. Renseignez-vous grâce à l’AZI ou à la carte interactive Georisques, dont vous pouvez télécharger la plupart des données.

Et dans 30 ans ?

Certaines prévisions font état de la submersion de plusieurs zones côtières françaises d’ici à 2050. Cette information n’est encore que prédictive. Cependant, il y a fort à parier que, du fait de l’impact du changement climatique sur l’environnement, les zones considérées comme inondables aujourd’hui seront différentes de celles de demain.

Quelles stratégies de prévention disponibles ?

Conscients des risques que les submersions font peser sur la population, les collectivités et les administrations ont élaboré une série de documents tels que les atlas, AZI, PPRI, et autres outils informatiques.

Ils mettent à disposition un panel d’informations issues de la technologie pour renseigner les communes et le grand public. Vous pouvez consulter ces ressources en libre accès sur Internet, sous forme de carte ou de rapport, et parfois même les télécharger en format PDF.

Qu’est-ce que le PPRI ?

Le plan de prévention des risques d’inondation est un outil de gestion. Ce rapport est mis à disposition des communes et des autres services de l’État. Document utilisé dans le cadre de projets d’urbanisme, il distingue les zones à risque potentiel de submersion, des zones où le risque est avéré. Combinées à des atlas, ses rubriques font une synthèse des connaissances sur le terrain. Elles détaillent les mesures préventives à prendre en amont de projets de construction, et les mesures correctives à mettre en œuvre par les communes et les collectivités.

AZI : un atlas pour savoir si vous êtes dans une zone submersible et télécharger des cartes au format PDF

Ce document, c’est l’AZI, ou l’atlas des zones inondables. Les différentes rubriques listent par le menu l’ensemble des crues connues d’une région. Les services de l’État y font le rapport de toutes les connaissances sur les crues centennales observées pour les fleuves et rivières de France. Des moyens technologiques permettent également de modéliser le comportement d’un bassin versant et de le traduire sous forme de carte interactive ou d’un état PDF.

Des moyens technologiques performants autres que l’AZI permettent également d’avoir une cartographie par région. C’est le cas du réseau Vigicrues. Son format de type atlas interactif vous permet de prendre connaissance en temps réel des risques naturels de crues. Le menu y est très clair, et chaque rubrique est organisée par bassin versant.

La carte interactive Géorisques référence sur le plan historique toutes les crues connues de cours d’eau ou d’une rivière et de ses affluents. Il les repère et les cartographie également.

Zones inondables : comment assurer son logement ?

La pression immobilière peut contraindre les communes à construire dans des zones réputées inondables, à condition que le document PPRI l’autorise. Alors, comment assurer son logement sereinement, et en toute connaissance de cause ?

Quel impact sur l’assurance habitation ?

Vous aurez à remplir un questionnaire en amont du calcul de la prime d’assurance. La localisation particulière de votre logement doit être portée à la connaissance de l’assureur.

Selon le niveau de danger annoncé, votre assureur peut majorer le montant de l’assurance habitation. Ce contrat devra impérativement prévoir une couverture spécifique aux dégâts causés par l’eau. Il contiendra aussi une couverture en cas de catastrophes naturelles et d’événements climatiques. Les assurances de type multirisque habitation fournissent une protection optimale.

Comment fonctionne la garantie inondation ?

En cas de sinistre, cette garantie est rattachée à la rubrique des catastrophes naturelles… à condition d’être reconnue en tant que telle par le gouvernement.

Sans attendre cette décision, il convient de donner l’information à son assurance en déclarant le sinistre. Pour une gestion optimale du problème, prenez des photos de l’ensemble des dégâts, et préparez les justificatifs nécessaires à l’indemnisation. Ils vous seront demandés lors de la visite de l’expert mandaté par l’assurance.

Votre habitation est située en zone inondable ? Contactez votre assureur sans attendre : il vous conseillera sur la meilleure couverture. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de votre logement.

 

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...