# vivre en appartement

Pourquoi vivre dans un appartement : 5 avantages pour faire votre choix

13/07/2022 - Pauline
4mn

En location ou à l’achat, vivre dans un appartement présente de nombreux atouts. Pour savoir si la vie en appartement est faite pour vous, voici 5 avantages pour vous aider à faire votre choix !

L’appartement en France, définition et chiffres clés

Tout d’abord, qu’est-ce qu’on appelle un appartement ? Un appartement peut être défini comme une partie d’un immeuble qui dispose de plusieurs pièces formant un ensemble destiné à l’habitation. L’appartement est un donc habitat collectif, c’est-à-dire qu’il fait partie d’une copropriété qui gère la vie de l’immeuble.
Au 1er janvier 2021 en France, on recense parmi les résidences principales, 44 % d’appartements collectifs contre 56 % de maisons individuelles (1). De plus, la taille moyenne des appartements est de 63 m2 pour 2,9 pièces contre 112,2 m2 et 4,9 pièces pour les maisons individuelles(2).

Pourquoi vivre en appartement ?

Appartement ou maison votre cœur balance ? Faire le choix de l’un par rapport à l’autre dépend avant tout de vos besoins. Votre logement doit en effet répondre à votre mode de vie et à vos habitudes au quotidien.
L’appartement offre souvent un mode de vie plus urbain avec un accès facilité aux transports et aux commerces alors que la maison est souvent synonyme de ruralité et de tranquillité ! Pour vous aider à savoir ce qui vous correspond le mieux, voici les avantages d’un appartement.

1. La proximité avec les commerces, les transports, l’école, etc.

Vivre en appartement signifie souvent vivre en ville. En faisant ce choix, vous vous rapprochez du centre et donc des commerces, des transports, des écoles voire même de votre travail. Vous pouvez ainsi réduire vos trajets quotidiens et accéder à des équipements éducatifs, sportifs et culturels variés. Ce mode de vie urbain vous permet de profiter d’un grand nombre d’activités pendant vos moments de détente.
A noter également que cette proximité avec les commerces, écoles, travail, etc. vous permet de vous déplacer à pied, en vélo ou en transport en commun et donc de réaliser des économies. Ce ne sont d’ailleurs pas les seules économies que vous réaliserez en vivant en appartement !

2. Des économies à tous les étages

Les économies d’énergie font également partie des nombreux avantages d’un appartement. Parce qu’ils sont plus petits que les maisons et entourés par d’autres logements qui les protègent du froid, les appartements sont plus faciles et moins coûteux à chauffer. Et c’est notamment vrai dans les immeubles récents car ils sont plus performants au niveau énergétique.
En ce qui concerne la location, les prix des loyers sur une même zone géographique sont également plus faibles en appartement qu’en maison. De quoi réaliser encore plus d’économies.

3. Moins d’entretien

Que vous ayez choisi l’achat immobilier ou la location, vivre dans un appartement vous permet de vous libérer de certaines tâches d’entretien.
Vous n’avez pas la main verte, ça tombe bien ! En effet, un appartement ne dispose généralement pas de jardin privatif, ce qui vous dispense de passer la tondeuse, de tailler les arbres, de ramasser les feuilles, etc. S’il possède un jardin collectif, c’est alors à la personne mandatée par la copropriété de se charger de l’entretien des espaces verts.
En maison en revanche, c’est à vous d’entretenir votre jardin, votre terrasse, votre portail, etc. Dans un immeuble collectif, la copropriété se charge de tout l’entretien des parties communes, des espaces extérieurs et des parkings, vous ne vous occupez de rien.

4. Plus de sécurité

Les appartements subissent légèrement moins de cambriolages que les maisons. Ceci s’explique notamment par le fait que la majorité des appartements disposent de plusieurs “sas” d’entrée. En effet, l’immeuble est souvent muni d’une porte principale, parfois d’une seconde porte intermédiaire puis de la porte de l’appartement. Sans oublier les digicodes d’entrée et les dispositifs de vidéosurveillance dont sont dotés certains immeubles. Pour les cambrioleurs, ces différents éléments sont souvent dissuasifs.
En maison en revanche, il est plus facile d’accéder à la porte d’entrée ou à une fenêtre et ainsi de pénétrer à l’intérieur du logement sans être vu.

5. Des équipements bonus

Même si les appartements sont souvent plus petits que les maisons, ceux-ci peuvent parfois proposer des équipements bonus. En effet, dans certains immeubles, il peut y avoir des caves, des parkings privés, des buanderies voire même des salles de sport ou des piscines. Ces équipements supplémentaires améliorent votre confort au quotidien et vous coûtent moins cher que si vous aviez à les aménager par vous-même dans votre maison individuelle.

La vie en appartement peut toutefois présenter quelques inconvénients. En effet, vous êtes très proche des voisins ce qui peut être difficile à vivre, notamment s’ils sont bruyants. De la même façon, vous devez faire attention à votre propre niveau sonore en appartement afin de ne pas déranger le voisinage.
De plus, si vous souhaitez avoir un chien, l’absence de jardin ou de terrasse peut être très contraignant au quotidien. Sans oublier qu’en appartement, vous n’êtes pas libre de réaliser tous les travaux que vous souhaitez. Il vous faut souvent obtenir l’accord de la copropriété, notamment pour les travaux comprenant une modification de la structure de l’appartement.

Si certains avantages de l’appartement vous séduisent mais que vous avez vraiment envie de vivre en maison, vous pouvez également opter pour la maison en copropriété. Cette solution vous permet de profiter de plus de liberté et d’espace tout en conservant un mode de vie collectif.

1 https://www.insee.fr/fr/statistiques/5761272
2 https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2586024/LOGFRA17k2_F6.2.pdf

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...