# objet valeur

Objet de valeur en assurance : c’est quoi ?

14/09/2022 - Anissa
4mn

L’assurance habitation est un contrat qui protège vos biens en cas de sinistre ou de vol. Mais si vous possédez des objets précieux, il est important de les déclarer à part afin qu’ils soient correctement couverts. Voici donc quelques conseils pour déterminer ce qu’est un objet de valeur en assurance et comment l’assurer de la meilleure façon possible.

Qu’est-ce qu’un objet de valeur ?

En matière d’assurance, les objets de valeur s’assurent de façon spécifique afin d’être couverts en cas de cambriolage ou de sinistre. Pour cela, il convient de faire la différence entre les objets qui ne présentent pas de valeur particulière et les objets précieux. Pour votre assureur, la valeur sentimentale de votre objet n’est pas prise en compte. Le seul critère qui permet de classer un article dans la catégorie “objet de valeur » c’est sa valeur marchande. Vos bijoux fantaisies ou vos souvenirs de famille ne seront donc pas considérés comme des objets précieux si leur prix ne dépasse pas un certain montant. En règle générale, les assurances distinguent différentes catégories d’objets de valeur telles que :

– Les bijoux et pierres précieuses : chevalière en argent, bague de fiançailles avec diamant, gourmette en or, etc. ces objets précieux font partie des objets de valeur à assurer avec un contrat spécifique.

– Les objets de collection : si vous avez une collection composée d’objets rares ou qui valent très chers sur le marché aux enchères, déclarez-les. Il peut s’agir d’une collection de pièces de monnaie en argent ou en or. Cela peut être aussi une collection complète de figurines Star Wars. C’est également une collection de dollars anciens ou encore de jeux vidéo ou des jouets vintage.

– Les équipements électroniques : ces articles coûtent cher. Il peut s’agir d’ordinateurs, de tablettes, de projecteurs de cinéma ou de matériels informatiques en général.

– Les instruments de musique : un violon Stradivarius ou un piano à queue Steinway & Sons sont des instruments de grande valeur qu’il convient d’assurer correctement.

– Les objets d’art : si vous collectionnez des pièces d’art réalisées par des artistes de renom, pensez à avertir votre assurance. On les couvre à la hauteur de leur valeur marchande.

Si vous oubliez d’assurer vos objets rares ou précieux avec un contrat adapté, vous ne serez pas couvert à la hauteur de leur valeur estimée en cas de vol ou de sinistre.

Comment estimer vos objets précieux ?

Il est parfois difficile d’estimer le prix d’une œuvre d’art ou d’une collection. La meilleure solution est de conserver les factures de vos objets de valeur. Elles peuvent tout d’abord prouver que vous possédez bien cet objet. Ensuite elles indiquent précisément la valeur à neuf de votre objet. Si vous avez acheté votre objet à l’étranger, un certificat de dédouanement fait office de preuve.

Si vous ne possédez pas de factures pour vos bijoux, vos objets d’art ou vos collections, vous pouvez aussi mandater un expert. Celui-ci viendra estimer le montant de vos biens. Cela vous permettra de présenter une estimation la plus juste possible à votre assureur. Attention, pensez à faire réévaluer régulièrement cette estimation afin qu’elle prenne en compte l’évolution des prix par rapport au marché.

Une fois que vous connaissez la valeur de vos biens précieux ou rares, vous pouvez nous les déclarer. Nous définissons généralement une valeur plancher. En dessous de celle-ci, on ne considère pas votre objet comme étant de valeur. Ce plafond peut varier selon les assurances habitation, il peut être de 400 euros par objet ou bien de plus de 1 500 euros. Pensez à vérifier les conditions de votre contrat d’assurance habitation.

Comment assurer vos objets de valeur ?

Pour assurer vos biens de valeur, deux grandes solutions s’offrent à vous :

L’assurance multirisque habitation : elle couvre vos biens de valeur s’ils ne dépassent pas le plafond défini dans votre contrat. Si la valeur estimée de vos biens dépasse ce plafond, vous pouvez demander à votre assureur de le relever. Cette augmentation du plafond entraîne également une augmentation du prix de votre cotisation annuelle.

– L’assurance spécifique pour les objets rares : cette assurance supplémentaire peut être nécessaire pour les objets d’art et les objets rares. Elle protège uniquement les objets déclarés dans votre contrat et ne couvrira donc pas les autres biens de votre logement.

Lors de la souscription de votre assurance habitation ou de votre assurance spécifique pour objets d’art, pensez à vérifier les conditions de votre contrat. Il vous faudra notamment faire attention au plafond. Celui-ci doit vous permettre d’obtenir une indemnisation à la hauteur de la valeur de vos biens en cas de sinistre. Pensez aussi à vérifier les risques qui sont couverts (vol, incendie, dégâts des eaux) ainsi que les exclusions de garantie.

Enfin, la plupart des contrats indemnisent selon la valeur d’usage des objets de valeur. Le montant à neuf n’est pas pris en compte. Pensez à vérifier ce point. Et si vous avez fait une erreur sur votre déclaration ou que vous avez besoin de réévaluer le montant de vos objets, n’hésitez pas à faire un avenant à votre contrat d’assurance habitation. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas être correctement indemnisé en cas de sinistre.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...