# trouver logement étudiant

Nos conseils pour trouver un logement étudiant

21/04/2023 - Anissa
4mn

Trouver un logement étudiant n’est pas une étape facile. Il faut souvent s’y prendre assez tôt pour avoir la chance de faire quelques visites. Les places sont chères mais en appliquant quelques conseils il est possible de trouver un studio, une chambre étudiante ou un appartement confortable pour réussir ses études.

Comment trouver un logement quand on est étudiant ?

Pour trouver un logement étudiant, la première chose à faire est de se tourner vers les petites annonces en ligne. De nombreux sites permettent de rechercher des logements à louer en France. Ils recensent à la fois les chambres, studios, appartements et même les colocations proposées par des professionnels et des particuliers. Les agences immobilières aident aussi les étudiants à trouver un logement pour leurs études. Ces professionnels ont l’avantage de bien connaître la ville afin de proposer des biens situés près des facs. Avant de commencer les visites, il est important de préparer des dossiers avec tous les documents nécessaires (documents d’identité, justificatifs de vie étudiante, bulletins de salaires, garants, revenus des parents le cas échéant, etc.).

Quel type de logement opter en tant qu’étudiant ?

En tant qu’étudiant, il est important de trouver un logement qui soit à la fois abordable, pratique et confortable. Heureusement, il existe plusieurs solutions de logement étudiant pour les jeunes à la recherche d’un endroit où vivre pendant leurs études :

  • Les résidences étudiantes publiques du CROUS ;
  • Les résidences universitaires privées ;
  • Les foyers étudiants ;
  • Les chambres étudiantes louées par des particuliers ;
  • Les chambres louées chez l’habitant ;
  • Les appartements du secteur privé (studio, T1, T2, T3, etc.) ;
  • La colocation entre étudiants ;
  • La colocation intergénérationnelle (étudiants et séniors).

Quel que soit le logement choisi, il est important de respecter les réglementations en vigueur. Un contrat de location doit notamment être établi entre le bailleur et le locataire. L’étudiant qui loue un logement sur son campus au Crous ou dans le parc privé doit aussi s’assurer au minimum contre les risques locatifs.

Comment avoir une chambre étudiante ?

Pour trouver un logement étudiant pas cher, le premier réflexe consiste à faire une demande de chambre étudiante auprès du Crous. Pour cela, il convient de remplir un dossier sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Ce type de logement est soumis à certaines conditions de ressources. S’il n’y a pas de place au Crous disponible ou que le dossier de l’étudiant ne lui permet pas d’accéder à ce type de bien, il convient alors de se tourner vers le parc privé. Des résidences universitaires privées mais aussi des particuliers proposent des chambres à louer aux abords des universités. Il suffit de faire une recherche en agence ou sur des sites de petites annonces immobilière puis de constituer un dossier avec les pièces justificatives nécessaires.

Quel est le prix d’une chambre d’étudiant ?

Dans une résidence étudiante publique du Crous, le prix d’une chambre varie selon la ville. Il faut compter en moyenne entre 200 et 500 euros de loyer par mois pour une chambre en résidence étudiante. Selon une étude réalisée par LocService.fr et reprise par Le Parisien, le prix d’une chambre étudiante dans le parc privé se loue en moyenne 437 € pour une surface de 13 m2*.

Quel budget pour un appartement étudiant ?

Selon l’étude de LocService.fr, il faut débourser en moyenne 557 euros pour louer un studio de 23 m2 avec les charges en France. Afin de profiter d’une surface plus vaste à un coût maîtrisé, de nombreux étudiants optent pour la colocation. Selon cette même étude, le prix moyen d’un T2 de 41 m2 est de de 732 €. Deux étudiants peuvent ainsi se partager ce type de bien en installant une chambre à la place du salon ou de la salle à manger et en partageant la cuisine et la salle de bains. Bien sûr, le prix des loyers varie fortement selon les villes.

C’est quoi un bail étudiant ?

Le bail étudiant a été créé par la loi du 6 juillet 1989 et c’est la loi Alur de 2014 qui le réglemente. Ce type de bail a la particularité de s’adapter à la durée de l’année universitaire des étudiants et n’est accessible qu’aux étudiants. Dans le cadre d’un bail étudiant, le logement doit obligatoirement être meublé et comporter les équipements minimaux requis par la loi. Le contrat de bail étudiant a une durée fixée à 9 mois mais il n’est pas pour autant considéré comme une location saisonnière.

De ce fait, la taxe d’habitation doit être payée annuellement par l’occupant. Si l’étudiant souhaite un bail plus court, il peut opter pour un bail mobilité, et s’il préfère un contrat plus long, d’un an par exemple, il devra se tourner vers un bail meublé classique. Autre spécificité de ce bail étudiant, le locataire n’a pas à déposer de préavis pour quitter les lieux à la fin de son contrat de 9 mois.

Quelles aides au logement pour un étudiant ?

Trouver un logement étudiant est souvent difficile et onéreux, notamment dans les grandes villes. Mais pour pouvoir se loger convenablement pendant ses études, il est possible d’obtenir des aides financières de la part de l’Etat. Pour avoir droit à une aide au logement étudiant, il est toutefois nécessaire de remplir 4 critères essentiels :
Etre français ou étranger avec un titre de séjour valide ;
Louer un logement décent ;
Avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés ;

Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement loué.
Si tous ces critères sont remplis, l’étudiant peut prétendre à différentes aides au logement telles que l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALS (allocation de logement à caractère social) ou encore l’ALF (allocation de logement à caractère familial). L’attribution de l’une de ces aides par la CAF dépend de la nature du logement et de la situation familiale de l’étudiant.

D’autres dispositifs d’aide au logement étudiant sont également proposés tels que l’aide Mobili-Jeune ou encore la prime de 1 000 euros versée par Action Logement. Les étudiants en grande difficulté peuvent aussi faire appel au Fonds de Solidarité Logement (FSL) auprès du Conseil Général ou de la CAF. Et pour pouvoir louer un logement étudiant sans garant, il est possible d’opter pour la garantie Visale d’Action Logement qui se porte alors garant auprès du bailleur.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...