# meilleures villes pour étudier

Quelles sont les meilleures villes pour étudier en France ?

30/11/2022 - Anissa
4mn

Vous êtes à la recherche de la meilleure ville étudiante pour poursuivre vos études dans le supérieur ? Afin de vous aider à trouver votre future destination universitaire, voici le classement des villes étudiantes ainsi que des conseils pour faire votre choix selon le cadre de vie, le nombre d’étudiants par ville, le coût de la vie, etc.

Les meilleures villes pour étudier : le classement

Chaque année, des organismes réalisent un classement des villes étudiantes. Il s’agit d’un outil idéal pour les étudiants encore indécis quant à leur future destination. L’Etudiant.fr, magazine spécialisé dans la vie étudiante, propose un classement des meilleures villes pour étudier qui se base sur 5 grands critères qui sont : l’attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi.

Dans leur classement 2021-2022, la ville de Toulouse est nommée meilleure ville universitaire avec un score de 117. La ville accueille près de 120 000 étudiants et enregistre un très bon score dans quasiment tous les domaines excepté le transport de nuit. Le top 10 des meilleures villes étudiantes en France est donc le suivant :

  1. Toulouse (117)
  2. Lyon (116)
  3. Rennes (116)
  4. Strasbourg (113)
  5. Montpellier (112)
  6. Nantes (111)
  7. Grenoble (109)
  8. Bordeaux (108)
  9. Paris (107)
  10. Aix-Marseille (105)

Tout en bas du classement de la meilleure ville étudiante, on retrouve Troyes à la 39ème place avec un score de 68. A la 40 ème place Avignon (67) suivie de Perpignan (67), Saint-Denis de la Réunion (59) et Pointe-à-Pitre (39) à la 43ème et dernière place du podium.

Certains facteurs seront plus importants pour vous que d’autres, il est donc possible d’affiner votre recherche selon quelques critères plus précis tels que le cadre de vie, l’offre de formation ou encore le dynamisme de l’emploi.

Comment choisir la ville où étudier ?

Une fois le baccalauréat en poche, une grande étape attend les étudiants souhaitant poursuivre dans le supérieur : le choix de leur université et donc de la ville où ils vont étudier pendant plusieurs années. Ce choix est crucial et pour être certain de ne pas se tromper, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs qui sont :

L’ambiance étudiante

Souvent, les étudiants privilégient les villes où la vie étudiante est bien présente. Ils sont ainsi certains de pouvoir se faire des amis et de s’amuser pendant leurs études. Faire le choix d’une ville dite étudiante comme Tours, Angers, Lille ou encore Toulouse c’est aussi et surtout pouvoir profiter de nombreuses infrastructures et de programmes pensés pour le confort des étudiants. Pour savoir si la ville présente un véritable potentiel étudiant, vous pouvez vous renseigner sur le nombre d’étudiants par ville avant de faire votre choix.

L’université / l’école

Bien sûr, la vie étudiante est importante, mais votre choix doit également se faire en fonction des études que vous souhaitez poursuivre. Certaines villes sont spécialisées dans certains domaines comme l’ingénierie, la médecine ou encore l’art. Selon vos études, vous devrez donc vous diriger vers la ville qui dispose d’une université faite pour vous.

Le cadre de vie

Campus, établissements de santé, restauration, programmes pour les jeunes, transports, etc. il est également essentiel de choisir une ville où vous vous sentirez bien au quotidien.

L’hébergement

Il s’agit aussi d’un facteur à prendre en compte, notamment si vous devez louer un appartement pendant vos études. Dans certaines villes comme Paris, il est par exemple très difficile de trouver un appartement ou d’obtenir une place par le Crous, alors qu’à Saint-Etienne, vous aurez beaucoup moins de difficultés.

Le coût de la vie

Prix des loyers, coût des transports, de l’alimentation ou encore des sorties culturelles, le coût de la vie varie fortement d’une ville à l’autre. Selon votre budget, il peut être judicieux de vous renseigner sur ce point avant de choisir la meilleure ville universitaire pour faire vos études.

La meilleure ville étudiante pour le cadre de vie

Le cadre de vie comprend à la fois les transports (qualité, tarifs), mais aussi le climat ou encore le logement (facilité à trouver, prix des loyers). Côté transport, toutes les villes du top 10 ont une très bonne note comprise entre 7 et 10. Elles disposent donc de nombreux moyens de transport facilitant les déplacements en ville.

Côté tarifs, le coût d’un abonnement à l’année varie fortement d’une ville à l’autre, Toulouse est la ville la plus économique avec un abonnement à 108 euros. Grenoble et Aix-Marseille la suivent de près avec des abonnements à 150 euros pour l’année.

Côté climat c’est Montpellier qui l’emporte. Et en ce qui concerne le logement, c’est sans grande surprise Paris qui affiche les prix des loyers les plus élevés et la plus grande difficulté à trouver un logement étudiant. Les villes où il est le plus facile de trouver un logement sont Nantes et Rennes avec une note de 7.

La meilleure ville universitaire pour trouver un job

Faire ses études dans une ville qui affiche un réel dynamisme en matière d’emploi est essentiel pour entrer rapidement dans la vie active. Le taux de chômage est donc un indicateur à surveiller. Selon l’Étudiant, les villes de Besançon, de Rennes et d’Orléans sont les mieux placées avec un score de 10 et un taux de chômage de respectivement 6,30 %, 6,30 % et 6,40 %, soit bien en deçà de la moyenne nationale. Montpellier en revanche obtient un score de 5 avec un taux de chômage de 10,40% . Le dynamisme de l’emploi reste toutefois plus important à Toulouse, Montpellier, Nantes et Bordeaux.

Le classement des villes étudiantes effectué chaque année permet de connaître les tendances. Il peut toutefois être surprenant car les villes en haut du classement n’offrent pas toujours le meilleur compromis en matière de logements, d’emploi ou de budget. L’immobilier peut notamment y être très cher comme à Paris, Lyon ou Bordeaux ou bien les perspectives d’emploi peuvent être plus minces comme sur le pourtour méditerranéen. Ce qui se dégage toutefois, c’est une remontée des villes de taille moyenne comme Orléans, Grenoble ou encore Besançon qui ne se trouvent pas toujours dans le top 10 mais qui offrent un bon équilibre dan de nombreux domaines (prix des loyers, accessibilité aux transports, dynamisme de l’emploi, etc.).

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...