# Louer son premier logement

Louer son premier logement : les démarches à suivre

02/11/2022 - Pauline
5mn

Vous êtes étudiant et venez de prendre votre indépendance ? Vous êtes au bon endroit. Ici, nous vous proposons de découvrir toutes les clés pour découvrir comment louer son premier logement et préparer son déménagement. Découvrez ainsi comment dénicher votre futur studio, votre 2 pièces ou même votre 3 pièces. Comment préparer un dossier de location ? Quel budget pour un premier appartement ? Ou encore, quelles démarches effectuer avant de s’installer dans son premier appartement ? Découvrez tout cela et bien plus encore dans la suite de cet article.

Comment définir son budget de location ?

Lorsqu’on décide de se lancer dans une première location ou colocation d’appartement, il est important de définir son budget. Celui-ci se détermine en fonction des ressources mensuelles dont on dispose. Louer son premier logement en tant qu’étudiant ou en tant que jeune actif doit prendre en compte plusieurs paramètres. Pour définir le budget du bail, on dit généralement qu’il faut gagner au moins le triple du montant de son loyer mensuel. En d’autres termes, le loyer ne doit pas excéder plus de 33 % de vos revenus totaux. De plus, n’oubliez pas d’inclure le montant des charges au loyer. Celles-ci peuvent concerner l’eau, l’électricité et parfois internet.

Selon votre situation, le calcul du budget de location doit prendre en compte la totalité des revenus, y compris les aides financières extérieures. Celles-ci seront d’ailleurs prises en compte par les propriétaires bailleurs dans leur décision finale. Il s’agit principalement des aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), comme les APL notamment. Si vous ne bénéficiez pas encore de ces aides, pensez à vérifier votre éligibilité auprès de l’organisme concerné.

Enfin, si vous vous demandez qui peut payer mon premier loyer, sachez qu’il est possible de solliciter certaines aides ou de faire un prêt. Vous pouvez tout d’abord vous adresser à un membre de votre famille, comme un parent par exemple. N’oubliez pas que le premier versement se constitue du prix du loyer (incluant les charges), mais aussi de la caution. A titre d’information, sachez que le montant du dépôt de garantie s’élève généralement à 1 ou à 2 mois de loyer.

Quels sont les documents nécessaires pour constituer son dossier locatif ?

Pour devenir locataire et louer son premier logement , il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. L’une d’entre elles consiste à constituer un dossier locatif constitué de différentes pièces justificatives. Celui-ci implique de réunir plusieurs documents permettant de présenter votre situation auprès d’un ou plusieurs propriétaires bailleurs. Les documents peuvent aussi bien concerner le futur locataire que la personne qui se porte caution pour lui (le garant). Un dossier de location complet doit réunir : la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile (ou une attestation d’hébergement), un justificatif de situation professionnelle et un justificatif de ressources.

Vous retrouverez toutes ces informations en ligne sur le site www.service-public.fr, rubrique « Devenir locataire d’un logement privé »

Comment rechercher un logement ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour trouver un bien et louer son premier logement . Il est possible de s’adresser directement aux propriétaires en dénichant un logement sur un site de petites annonces en ligne. Il en existe de nombreux comme leboncoin.fr, mais les réseaux sociaux, tel que Facebook, sont aussi une mine d’or pour trouver des habitations en location.

Si cela s’avère infructueux, vous pouvez passer par une agence immobilière ou à une société de gestion de biens. Un agent immobilier sera en effet en mesure de trouver des biens de qualité adaptés à votre budget et dans le quartier souhaité. A ce sujet, si les loyers sont trop chers dans le secteur visé, tentez de trouver une habitation en périphérie afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. De plus, les espaces disponibles peuvent aussi être de plus grande superficie. En effet, les prix de l’immobilier sont très variables d’un quartier à l’autre.

Comment s’assurer de la qualité d’un logement ?

A quoi faut-il faire attention lors de la visite d’un logement locatif est une question primordiale. En effet, lorsqu’on visite un bien en vue de le louer, il est important de s’assurer de la qualité des prestations fournies par le bailleur. Pour ce faire, il faut vérifier quelques points incontournables.

Assurez-vous tout d’abord que le logement est sain. Vérifiez bien que les peintures soient saines et ne comportent pas de trace d’humidité par exemple. Pensez également à contrôler la cuisine et la salle de bain. Vérifiez l’état des sanitaires, des joints, ainsi que leur propreté. Vous devez aussi vous assurer que les portes et fenêtres soient sécuritaires et se ferment correctement. Si tous ces points sont respectés, c’est que le bien en question est de qualité et correspond à l’annonce du propriétaire ou de l’agence immobilière.

Autre point important concernant les locations meublées : pensez toujours à vérifier l’état des équipements fournis et des meubles.

Comment réussir son état des lieux ?

Réussir l’état des lieux d’un logement ou d’une colocation que l’on s’apprête à louer est essentiel. Celui-ci s’effectue généralement lors de la remise des clés aux locataires. Il s’agit ainsi de la dernière visite qui attestera de l’état du bien avant l’emménagement du nouveau locataire.

Pour le réussir, il faut contrôler chaque recoin de l’habitation afin de s’assurer que tout soit en excellent état. Si un équipement ou un meuble est altéré, cela doit être inscrit dans le document d’état des lieux afin que le locataire n’en soit pas tenu responsable au moment de la restitution de la maison ou de l’appartement. Il faut donc tout inspecter, du sol au plafond, en passant par les murs, les poignées, les prises de courant, etc. Cela est d’autant plus important dans les locations meublées. Pour favoriser une bonne gestion du bien en question, tout le matériel à disposition du locataire nécessite une inspection minutieuse.

Souscrire à une assurance habitation pour les locataires

Souscrire à une assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires venant de signer un bail. Pour ce faire, c’est très simple puisqu’il suffit de s’adresser à un assureur qui propose ce type de contrat. En France, beaucoup d’assureurs proposent des contrats d’assurance habitation destinés aux jeunes locataires ou aux étudiants avec plusieurs niveaux de garanties et couvertures.

Réaliser son emménagement

Une fois que vous aurez accompli l’ensemble de ces tâches, vous serez en mesure d’emménager dans votre tout premier logement en location. Il ne vous restera plus qu’à déballer vos cartons et à vous installer dans votre nouveau chez-vous.

A ce stade, faites toujours en sorte de bien choisir votre décoration, même à petit prix. Cela vous offrira la chance de rendre le lieu cosy et accueillant. Pour ce faire, l’achat de quelques meubles et objets de décoration vous permettra de vous sentir rapidement à la maison. Il s’agit en réalité d’un investissement incontournable. Ainsi, vous vous y sentirez parfaitement à l’aise, et ce, en un rien de temps.

Louer une première maison ou un premier appartement constitue toujours une étape décisive de la vie d’un jeune adulte ou d’un étudiant. Alors n’hésitez plus et lancez-vous à la recherche du logement parfait dans le quartier de vos rêves dès aujourd’hui.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...