# Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.

Comment se débarrasser des nuisibles ?

25/10/2023 - Lucas
7mn

Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des espèces qui prolifèrent très vite. Si des nuisibles se sont installés chez vous, il est impératif de chercher à s’en débarrasser avant qu’ils ne deviennent un trop grand problème. Quelles sont les meilleures solutions pour faire disparaître les nuisibles ?

Les nuisibles en maison ou appartement représentent un véritable fléau dont il peut être difficile de se débarrasser. En plus de ne pas pouvoir les déloger facilement, ils apportent de nombreux désagréments et parfois même des dangers.

Comment faire fuir les nuisibles ?

Par définition, les organismes nuisibles sont des organismes parasites ou destructeurs. Il est possible que des nuisibles viennent s’installer dans votre maison. Parmi les nuisibles les plus communs et les plus problématiques, on retrouve d’abord les rongeurs (rat et souris), mais aussi de nombreux insectes (blatte, guêpe, fourmi, punaise de lit…).

Si vous détectez la présence de nuisibles dans votre domicile, vous pouvez agir de différentes manières, en fonction du type de nuisible que vous rencontrez. Dans un premier temps, faites appel à votre assurance habitation, afin de voir si vos garanties prennent en charge le traitement des nuisibles en intérieur.

Comment faire fuir les rongeurs nuisibles ?

L’intérieur des habitations attire souvent des rongeurs. Ces petits animaux, à l’affût de la moindre trace de nourriture, profitent du moindre interstice ou de la moindre fissure pour s’introduire dans votre maison et piller vos réserves. Cependant, le vol de nourriture n’est pas le seul inconvénient qu’apportent les rongeurs tels que les rats ou les souris. Ils grignotent les matériaux, abîment vos objets, fils électriques et tuyaux de canalisation mais grattent aussi sur vos murs et vous dérangent durant la nuit. Aussi, leurs déjections transmettent des maladies.

Pour les possesseurs de jardins, d’autres petits rongeurs et animaux comme les campagnols et les taupes présentent aussi d’autres problèmes. Ils creusent notamment des galeries souterraines parsemant votre pelouse de trous et viennent aussi attaquer les potentiels fruits et légumes de votre potager.

Pour faire fuir un rongeur, vous pouvez utiliser divers moyens répulsifs. Certains sont très simples et sont considérés comme des remèdes de grand-mère. Saupoudrez du poivre sur les trajets que le rongeur pourrait emprunter, ce qui les décourage à emprunter ces trajets. Certaines plantes ont également une odeur réputée comme répulsive des rongeurs. Disposez, à divers endroits de votre logement, des bouquets de laurier, de menthe, de sauge, d’eucalyptus ou d’angélique. Enfin, certaines huiles essentielles sont aussi des produits efficaces. C’est le cas de la citronnelle, de l’eucalyptus et du laurier. Imprégnez des boules de coton à disposer dans votre maison.

La technologie apporte également son lot de solutions quand il s’agit de faire fuir les rongeurs. À notre époque, il existe des appareils à ultrasons émettant des sons imperceptibles par l’oreille humaine et susceptibles de faire fuir un rongeur. Vous pouvez retrouver ces appareils dans le commerce.

Comment faire fuir les insectes nuisibles ?

Les insectes nuisibles représentent aussi certains dangers pour votre habitation et votre potentiel jardin. Comme les rongeurs, ils cherchent continuellement de la nourriture, de l’eau et un endroit où s’abriter pour se reproduire. Se reproduisant très vite, il est important de traiter le problème à temps avant de risquer une infestation dans votre domicile.

Les nuisibles s’invitant dans votre maison peuvent être des insectes rampants comme des insectes volants. Cela comprend les blattes, les mouches, les mites, les punaises de lit, les fourmis, les guêpes, les chenilles processionnaires et bien d’autres.

Dans un premier temps, il existe certains conseils que vous pouvez appliquer pour éviter que ces nuisibles s’invitent chez vous :

  • Évitez toute eau stagnante : de nombreux insectes et en particulier le moustique, se servent de l’eau comme d’un milieu de reproduction. Si vous gardez de l’eau stagnante chez vous, les nuisibles risquent de s’en servir pour se reproduire. Les insectes nécessitent également de l’eau pour d’autres raisons, il est toujours préférable de conserver de l’eau stagnante le moins longtemps possible.
  • Rangez la nourriture : comme chaque être vivant, les insectes sont aussi attirés par la nourriture et notamment le sucre. Si vous laissez des restes sur votre table ou ne jetez pas immédiatement vos épluchures de légumes ou emballages, ils peuvent attirer les nuisibles.
  • Mettez des ventilateurs : le vent est le pire ennemi des insectes volants comme le moustique ou la mouche. Disposer des ventilateurs dans votre logement peut donc s’avérer très efficace pour les éloigner.

Cependant, si des insectes nuisibles ont réussi à envahir votre domicile, il existe également des techniques efficaces pour les faire fuir. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des répulsifs. En plus de pouvoir trouver des produits répulsifs spéciaux en fonction des insectes rampants et volants, il existe aussi des produits répulsifs spécialisés pour chaque espèce d’insectes. Cependant, si vous ne voulez pas faire appel à des produits chimiques, les huiles essentielles peuvent aussi s’avérer efficaces. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces, on retrouve celles à base de citronnelle, de clous de girofle, d’eucalyptus citronné ou de géranium quand il s’agit des insectes volants. Pour les araignées ou les punaises, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée.

Quel produit pour tuer les nuisibles ?

Ici encore, les produits que vous pourrez utiliser pour vous débarrasser définitivement des nuisibles sont différents en fonction du type de nuisible.

Pour tuer les rongeurs, notamment s’il y a des rats, il est conseillé de faire appel à un dératiseur qui viendra fumiger votre maison puisque les déjections des rats sont dangereuses pour la santé. Cependant, si vous souhaitez tout de même vous débarrasser seul des rats et souris, vous pouvez utiliser des raticides. Il s’agit d’un poison attirant les rongeurs pour ensuite les tuer.

Pour ce qui est des insectes, il existe ici plusieurs solutions efficaces. Dans un premier temps, utilisez des insecticides. Il en existe deux types. D’abord, on retrouve les insecticides en aérosol qui s’avèrent très efficaces pour tuer les insectes volants comme la mouche, le moustique et la guêpe, en plus d’être faciles d’utilisation. Choisissez l’insecticide spécialisé en fonction du nuisible à éliminer. Pour les rampants, faites plutôt appel aux insecticides en poudre, efficaces contre les cafards, les fourmis et les punaises de lit. Ils sont à appliquer directement sur les zones infestées ou dans les points d’entrée des insectes.

Des pièges collants sont également un bon moyen de se débarrasser des nuisibles. Généralement utilisés pour lutter contre les mouches, les moucherons et les araignées, leur surface collante retient les insectes qui s’y posent et meurent par la suite. Vous pouvez également utiliser des appâts pour insectes. Ils sont utiles pour éliminer les insectes sociaux comme les fourmis et termites. Ces insectes transportent les appâts empoisonnés jusqu’à leur nid, ce qui permet de détruire toute la colonie.

La plupart de ces produits étant toxiques, lisez attentivement leurs instructions et prenez des précautions, surtout si vous avez des animaux ou des enfants à la maison.

Comment se débarrasser des insectes nuisibles dans le jardin ?

Les jardins présentent un cas de figure différent d’une habitation. On y retrouve des espèces d’insectes différents, comme des chenilles, des limaces, des pucerons, des tiques, des cochenilles… Ils peuvent causer des dégâts importants et même apporter des maladies à vos cultures.

Pour se débarrasser de ces nuisibles, il existe notamment plusieurs méthodes naturelles :

  • Les filets anti-insectes : simples et pratiques, ces filets permettent de protéger votre jardin de l’invasion par certains ravageurs. Ils permettent d’éviter l’utilisation de produits chimiques tout en empêchant certains nuisibles de venir pondre ou se nourrir de vos plants.
  • Les plantes : comme vu précédemment, certaines plantes sont d’excellents répulsifs pour insectes et c’est toujours le cas dans le jardin. Pour éloigner naturellement les nuisibles, vous pouvez planter de la lavande, du romarin, de la citronnelle, de la mélisse ou des géraniums odorants puisqu’ils n’en supportent pas l’odeur. N’hésitez pas à cultiver des plantes qui éloignent naturellement les insectes comme l’ail, la menthe, l’oignon ou le basilic.
  • Les légumes : certains légumes agissent aussi comme des répulsifs. Si vous associez du concombre à de l’aluminium, la réaction provoquée chasse les gastéropodes (limace et escargot). Le brocoli permet aussi de chasser les mouches.
  • Les fruits : certains nuisibles ne supportent pas certains fruits. Les pépins de pamplemousse peuvent être utilisés pour repousser les pucerons et les limaces ainsi que d’autres parasites. Le citron, et principalement son écorce, est très efficace pour faire fuir les fourmis et autres rampants. Les épluchures de banane sont efficaces comme répulsif de nuisibles, car elles repoussent les pucerons et autres petits nuisibles. Plongez les épluchures pendant une dizaine de minutes dans l’eau bouillante puis pulvérisez l’eau sur les plantes du jardin recouvertes de pucerons.

Il existe aussi des méthodes moins respectueuses de l’environnement pour vous débarrasser des nuisibles.

D’abord, on retrouve les insecticides à large spectre, permettant de tuer une variété d’insectes. Bien qu’efficaces, ils peuvent nuire aux insectes bénéfiques et aux pollinisateurs. Ils sont alors à utiliser avec précaution. C’est aussi le cas pour les insecticides systémiques, absorbés par les plantes et les rendant toxiques pour les insectes. Certains insecticides à action spécifique permettent d’éviter ce problème en se concentrant uniquement sur certains insectes. On en retrouve contre les pucerons, les acariens ou les chenilles.

Pour ce qui est des nuisibles souterrains, faites appel à des nématodes bénéfiques. Il s’agit de vers microscopiques qui s’attaquent à ces nuisibles, tels que les larves de scarabées ou les vers blancs.

Cependant, ces méthodes étant chimiques, il est essentiel de suivre les instructions les concernant et de porter des équipements de protection adaptés ainsi que de respecter les délais d’attente avant récolte. Nous vous recommandons de ne vous en servir qu’en cas de dernier recours, quand toutes les solutions naturelles ont échoué.

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...