# budget étudiant

Budget étudiant : comment prévoir et gérer ses dépenses

08/03/2023 - Anissa
5mn

Six cent quatre-vingt-quatre euros ! Selon le dernier rapport de l’Observatoire National de la Vie Étudiante (OVE), daté de 2020, c’est en moyenne ce que dépense un étudiant chaque mois pour assumer les frais liés à sa scolarité. En effet, beaucoup d’étudiants continuent leur scolarité après le bac. Cap sur les études supérieures et les formations professionnelles, en école privée ou à l’université. Si cela est synonyme de prise d’indépendance vis-à-vis de ses parents, cela signifie pour beaucoup d’étudiants d’affronter une nouvelle difficulté. Celle de trouver assez de revenus pour financer leurs études, avec ou sans bourses. Certes, en France, des aides ajoutent quelques euros sur le compte en banque. Mais est-ce vraiment suffisant pour leur budget étudiant ? Et existe-t-il des moyens pour anticiper les dépenses et les réduire ?

Découvrez dans cet article quels sont les frais moyens d’un étudiant, nos conseils pour gérer vos dépenses, et quels sont les bons plans pour faire des économies.

Quels sont les frais moyens d’un étudiant ?

Le coût de la vie étudiante, et le budget moyen de 684 euros mensuels annoncé par l’OVE, sont à pondérer en fonction de nombreux facteurs. Allez-vous étudier à Paris ou en province ? En France ou à l’étranger ? Dans une école ou une université ? Serez-vous boursier ou non ? Tous ces critères et bien d’autres encore entrent en ligne de compte. Passons en revue les différents postes de dépense du budget d’un étudiant, listés dans un rapport d’information du Sénat du 6 juillet 2021.

Frais d’inscription à l’école ou à l’université

Si vous souhaitez suivre des études sur le campus universitaire, il vous en coûtera environ 170 euros pour une année de Licence, et 243 euros pour une année de Master, pour l’année scolaire 2022. À ces frais s’ajoutent 92 euros de Contribution de Vie Étudiante et de Campus, la CVEC, qui permet de financer les actions de l’université au bénéfice de ses étudiants. Vous êtes boursier ? Bonne nouvelle : l’inscription est totalement gratuite pour vous !

Du côté des écoles privées, les prix s’envolent et le montant des frais d’inscription peut s’élever à des milliers d’euros.

Budget étudiant pour l’alimentation

Pendant les études, le budget d’alimentation mensuel d’un étudiant s’élève à près de 200 euros. Avec ce montant, pas de folies, mais a minima de quoi remplir le frigo chaque jour. À condition de privilégier les enseignes discount et les offres promotionnelles.

Logement : loyer et charges

Là aussi, le coût associé à ce poste de dépense varie du simple au double selon la localisation en France, et le type de logement choisi. Le budget moyen s’élève à près de 490 euros par mois. Mais ce prix est à pondérer. En effet, un même studio à Paris aura un loyer de plus de 800 euros mensuels sans les charges, alors que ce loyer s’élèvera à 350 euros à Saint-Étienne.

Transport

Le coût varie en fonction du mode de transport retenu. Si comme beaucoup d’étudiants, vous êtes un adepte du vélo, cela vous reviendra à zéro ! Mais par contre, si vous devez prendre les transports en commun ou vous déplacer en dehors de la ville, comptez chaque mois 70 euros en moyenne.

Internet et téléphonie

Les opérateurs d’Internet et de téléphonie mobile proposent des abonnements à tout petit prix. Le moins cher ? Free mobile, et son abonnement à 2 euros/mois. Sinon, comptez entre 20 à 30 euros pour un forfait internet + téléphone. Un conseil ? Adaptez votre forfait en fonction de vos besoins.

Santé

Vous souhaitez vous doter d’une mutuelle étudiante ? Selon votre situation, que vous ayez un emploi pour financer vos études ou non, la souscription à une complémentaire santé s’élève à 10 euros mensuels.

Loisirs, culture et vie étudiante

Difficile de faire l’impasse sur les petits plaisirs de la vie quand on est à fond dans les études ou le suivi de formations. Le budget loisirs et culture est souvent le dernier servi une fois que toutes les dépenses mensuelles ont été honorées. Pour ceux qui peuvent se le permettre, on constate une dépense mensuelle moyenne aux alentours de 70 euros. Mais, avec une vingtaine d’euros par mois, il est possible de s’évader de temps en temps et de se faire plaisir.

Faire des études n’est pas sans conséquence sur le plan financier. Voici quelques conseils pour être à l’aise financièrement.

Comment gérer son budget étudiant ?

Pour qu’une situation financière tendue ne devienne pas invivable, il est indispensable de bien gérer son argent. Voici nos conseils pour assurer le meilleur emploi de vos revenus :

– établir un budget mensuel avec un prévisionnel de dépenses par type de charge, et s’y tenir ;

– privilégiez les produits bon marché et les activités gratuites ;

– ne pas faire de découvert bancaire ;

– s’autoriser les extras en fin de mois, une fois que toutes les charges ont été payées ;

– toujours mettre de côté une partie de ses revenus, en cas de coup dur ;

– tous les moyens disponibles pour faire des économies !

Comment faire des économies ?

C’est bien connu, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Alors, voici quelques astuces pour mieux gérer vos dépenses.

Financez votre scolarité grâce à un job étudiant

Comment trouver de l’argent quand les parents ne peuvent pas aider ? Les offres d’emploi spécialement prévues pour les étudiants vous permettent de travailler selon des horaires aménagés. Vous percevez ainsi des revenus, et avez du temps libre pour étudier.

Trouvez des repas pour moins chers

Il n’est pas toujours facile d’avoir une bonne alimentation quand on est étudiant. Priorisez le fait-maison face aux plats à emporter. Renseignez-vous auprès du service social de votre université : ils sauront vous orienter vers les banques alimentaires. Consultez les sites Internet de déstockage et de ventes antigaspi tels que TooGoodToGo. Un plan malin pour économiser quelques euros sur ses courses.

Profitez d’un logement à moindre coût

Comment économiser sur le logement ? La meilleure solution serait de rester chez ses parents. Autrement, pour les boursiers, optez pour les chambres étudiantes sur le campus universitaire. Les logements chez l’habitant ou la colocation sont aussi de bonnes options. Cela permet de partager les frais, et souvent, l’ambiance est au rendez-vous.

Demandez les aides

Bourse d’études, CAF, prêts d’honneur, APL, RSA jeunes actifs… En France, il y a quantité d’aides auxquelles vous pouvez prétendre. Rapprochez-vous d’une assistante sociale ou du service social du campus pour faire le point.

Mobilisez les offres étudiantes

Internet, frais bancaires, transport, culture et repas : votre carte étudiant vous permet d’accéder à une multitude d’offres privilégiées à coût réduit. Pratique pour faire des économies, n’est-ce pas ?

Et enfin : privilégiez les déplacements en vélo pour vous déplacer.

Vous avez pu découvrir comment bien gérer un budget étudiant, ainsi que les bons plans pour faire des économies. Alors, à vous de jouer maintenant !

 

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...