Logement étudiant : quel contrat d’électricité étudiant choisir ?

Vous quittez bientôt le nid familial et devez choisir un contrat d'électricité étudiant ? En plus d'un contrat d’électricité pour un studio étudiant, vous souhaitez par la même occasion souscrire une assurance habitation multirisques ? Parce qu'un déménagement est généralement long à organiser, nous sommes partis cueillir quelques conseils auprès d'un expert de l'énergie, le comparateur Hopenergie.com. Vous verrez comment gagner du temps et faire des économies sur la souscription de vos contrats, que ce soit pour l’énergie ou l'assurance habitation !

>> Obtenez votre devis assurance habitation en ligne gratuitement !

contrat-electricite-etudiant

Quel fournisseur choisir pour son contrat d'électricité étudiant ?

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous êtes libre de choisir une offre parmi un grand nombre de fournisseurs. Voici les différents critères dont vous devez tenir compte pour trouver un fournisseur d’électricité adapté à votre statut d’étudiant. En effet vous avez la possibilité de choisir un fournisseur d'énergie moins cher que EDF pour alléger votre budget et poursuivre sereinement vos études. On a souvent tendance, en tant qu'étudiant, à choisir le même fournisseur d’électricité que ses parents pourtant ce n’est pas toujours la meilleure solution ! Le choix de son fournisseur d’électricité dépend de plusieurs critères et notamment :
  1. La superficie de votre futur logement étudiant
  2. La puissance du compteur électrique (généralement une puissance de 3 kVa pour un studio étudiant
  3. Le type de chauffage utilisé.

Comment comparer les offres d'électricité ?

Il existe près de 38 fournisseurs d'énergie actuellement sur le marché français. Chacun d'entre eux commercialisent des offres d'électricité basées sur les critères ci-dessous :
  • Le prix du kWh d’électricité souvent comparé aux tarifs réglementés d'EDF, le fournisseur historique (Engie pour le gaz).
  • Le prix de l'abonnement.
  • Et l’option tarifaire : option Heures Pleines / Heures Creuses ou l’option Base. Néanmoins, pour un compteur de 3 kVa qui correspond à un studio étudiant, vous n'aurez pas le choix ! D'office le fournisseur vous proposera l'option Base.
Il vous suffit pour trouver l'offre d’électricité la plus attractive, de comparer ces différents critères et ainsi d'évaluer pour votre budget étudiant l'offre la moins chère. 

Souscrire un contrat d'électricité pour étudiant : les éléments à fournir

Avant de déménager, pensez à préparer des documents qui vous seront demandés pour souscrire à un contrat d'énergie pour votre logement étudiant. Afin de vous faciliter la tâche, voici ci-dessous la liste des documents à fournir pour la souscription de votre contrat d'énergie, et ce quel que soit le fournisseur :
  • La date de votre emménagement.
  • Le nom du précédent occupant du logement (si cela est possible).
  • Un relevé du compteur électrique.
  • Le point de livraison (PCE pour le gaz et PDL pour l'électricité) : cela permet d’identifier votre compteur.
  • Un RIB pour régler par prélèvements automatiques.
Enfin, une dépense dont il faut tenir compte est la mise en service de l’électricité dans son nouveau logement étudiant. Une mise en service standard est facturée par Enedis à votre fournisseur 16,79 euros TTC. Bon à savoir : ces frais apparaîtront sur votre première facture d’électricité. Après l’énergie se pose la question de la souscription à l’assurance habitation étudiant !

Logement étudiant : quelle assurance habitation choisir ?

Une grande majorité des assureurs en France proposent des offres tout à fait adaptées aux besoins des étudiants. Ces offres incluent généralement toutes les garanties nécessaires : dégât des eaux, responsabilité civile, etc. De plus, des garanties spécifiques supplémentaires à vos besoins, peuvent aussi être incluses. Ainsi, vous pouvez retrouver retrouver des garanties telles que l'assistance lors d'un stage à l'étranger ou lors d'activité extra-scolaire. Le prix d’une assurance habitation pour un logement étudiant dépend principalement des garanties choisies ainsi que des caractéristiques du logement (localisation, superficie, etc). Alors, si vous avez peu de biens de valeurs et que vous êtes étudiant, souscrire une assurance habitation offrant des garanties minimales peut suffire. Inutile de souscrire un contrat habitation comportant un haut niveau de protection. Il est plus judicieux et plus économique de choisir une assurance avec un faible capital mobilier comme l’assurance habitation Essentielle.

Logement étudiant meublé : une assurance habitation fortement conseillée mais pas obligatoire

Si vous choisissez de vivre dans un logement meublé, sachez alors que l'assurance habitation, bien que non obligatoire, reste indispensable. En effet, en cas de sinistre et si vous ne disposez pas d'une assurance habitation pour étudiant, il vous faudra rembourser le propriétaire. Sans compter que si les dégâts impactent le voisinage, vous devrez également payer pour les réparations. Souscrire une assurance habitation étudiant est donc plus que vivement recommandé. De nombreux assureurs commercialisent des contrats multirisques habitation étudiants, qui permettent d’assurer une couverture plus large y compris en dehors du logement (actes de la vie quotidienne, responsabilité civile, etc.). Bon à savoir : l’assurance habitation en formule Confort est idéale pour vous couvrir à tous les niveaux, c’est la formule offrant la protection maximale. Néanmoins, sachez que pour les chambres louées chez l'habitant, une assurance habitation n'est pas primordiale. Le propriétaire étant généralement déjà assuré, vous êtes tranquille de ce côté là. Il reste cependant vivement conseillé de bénéficier de sa propre assurance habitation pour les raisons précédemment évoquées.

Logement étudiant loué vide : une assurance habitation obligatoire

L'assurance habitation est obligatoire pour un logement loué vide. Raison pour laquelle votre contrat de bail habitation peut mentionner une mise en demeure. Elle consiste à fournir au propriétaire une attestation d'assurance pour les risques locatifs. Si vous choisissez de garder le studio étudiant l’année suivante, vous devrez renouveler l'attestation à la date anniversaire du bail. Dans le cas contraire, le propriétaire pourra mettre fin à votre bail de location. Il pourra pour cela s'appuyer sur une clause du contrat prévoyant la possibilité d'une résiliation anticipée pour défaut d'assurance. Avec toutes ces indications vous pourrez faire le meilleur choix que ce soit pour votre contrat d’électricité ou pour votre contrat multirisque habitation avant de déménager !