Page banner teleconseiller

Breadcrumb guide

Accueil > Blog > Guide Assurance Auto ⇒ Vol de voiture : les démarches à entreprendre | L'olivier – assurance auto

Que faire en cas de vol de son véhicule ?

Comment réagir face au vol de son véhicule ? Précautions et marche à suivre, L'olivier – assurance auto vous explique tout.
Vol de voiture : que faire

Quelles démarches devez-vous entreprendre en cas de vol de voiture ?

En premier lieu, vous devez porter plainte dans les 24 heures dans un commissariat ou une gendarmerie. Le procès-verbal dressé et le récépissé de dépôt fourni à la suite de cet entretien est en effet indispensable à la constitution du dossier d'indemnisation.

Par ailleurs, en déclarant le vol de votre voiture, vous vous dédouanez de l’usage qu’en feront les voleurs (accidents provoqués, infractions commises, contraventions générées…). Il est donc très important de le faire le plus rapidement possible.

Dans un second temps, vous devez signaler le vol à votre assureur sous deux jours ouvrés. Il est important de respecter ce délai afin de respecter vos engagements contractuels.

Si les papiers de la voiture se trouvaient dans la voiture au moment du vol, il ne faut pas oublier de le mentionner au moment du dépôt de plainte.

Quels sont vos droits à l’indemnisation par votre assurance ?

Si toutes ces démarches sont bien suivies et que vous êtes bien couverts par une garantie contre le vol, votre dossier d’indemnisation peut être traité par votre assureur.

Si suite à l’enquête de police votre véhicule n'est pas retrouvé, le montant de l'indemnisation correspondra à la valeur de remplacement de votre voiture déterminée par expertise.

Si votre voiture est retrouvée mais a subi des dommages, le montant qui vous sera versé est fixé par un expert. L'évaluation est faite à partir de la valeur de votre véhicule et de l'importance des dégâts.