Page banner guy

Breadcrumb actualites

Accueil > Blog > Actualités auto ⇒ Youngtimers, que sont-ils ?

Qu’est ce qu’un Youngtimer ?

Pour la majorité des gens, l’automobile n’est pas qu’un simple moyen de se déplacer. Carrosserie, design, couleur, confort : de nombreux facteurs non directement liés à la conduite ont aussi leur importance. Mais certains vont encore plus loin dans le culte de l'auto : ce sont les collectionneurs. Les plus connus sont ceux qui collectionnent les voitures anciennes mais depuis quelques années, est apparue une variante de ce mouvement de passionnés : les collectionneurs de youngtimers.
Citroën BX - une des yougtimers devenue récemment voiture de collection

Qu’est-ce qu’un Youngtimer ?

Les Youngtimers sont des voitures de collection pas comme les autres. Datant des années 70 à 90, elles ne sont en effet pas considérées comme telles par la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA).

Leur légitimité fait donc débat au sein de la communauté des collectionneurs de voitures anciennes. Leur production a été stoppée depuis au moins 15 ans, et beaucoup ne sont pas encore trentenaires : de là vient leur nom "Youngtimer", pour ne pas dire "la jeune voiture ancienne", mais plutôt le simple terme de "récent" en anglais – bien que l'appellation ne soit pas utilisée dans les pays anglophones.

Les Youngtimers n’ont pas le même public que les autres voitures de collection. Étant encore récents, ils peuvent être achetés à des prix relativement faibles. Ils attirent donc des collectionneurs au budget modéré.

Produits en grandes quantités et de façon industrielle, ils correspondent au boom automobile des années 80. Ce sont souvent les premières voitures avec lesquelles les jeunes de l’époque pouvaient voyager. Les collectionneurs de Youngtimers sont d’ailleurs beaucoup d’anciens propriétaires de ces mêmes véhicules à l’époque de leur production. Ainsi, ces voitures ont une dimension sentimentale très importante. Leurs collectionneurs sont les collectionneurs de voitures anciennes de demain, ils préparent ainsi la nouvelle vague. C’est sans doute ce qui fait autant leur succès de ces voitures pas toujours faciles à assurer.

Les Youngtimers préférés des passionnés

Si certains modèles, qui correspondent pourtant aux critères des Youngtimers, ne déchaînent aucune passion, d’autres en revanche sont très prisés, comme :

  • la Citroën BX, dont les premières séries sont désormais des véhicules de collection ;
  • la Peugeot 205 ;
  • la BMW Série 3 "E30" ;
  • la Mercedes 380 SL R107 ...

Pour en savoir plus

Les Youngtimers font de plus en plus parler d’eux, grâce à une presse spécialisée grandissante, notamment en France. Voici quelques sites qui leur sont entièrement dédiés, ou en parlent fréquemment :

  • youngtimers.fr (site d’un magazine papier spécialisé)
  • autotitre.com
  • automobile-sportive.fr
  • motorlegend.com

De nombreux événements sont organisés en France pour rassembler les passionnés. Parmi eux :

  • Le Salon Rétromobile de Paris
  • Le rétromobile et vide grenier à Saint-Priest-sous-Aixe en Haute-Vienne
  • Le Sport et Collection, 500 Ferrari contre le cancer
  • L’exposition des véhicules anciens à Castelnau-le-Lez
  • Et pour la première fois en France, un salon entièrement dédié aux Youngtimers se tiendra au Bourget le dimanche 3 juillet 2016

Par ailleurs, le mouvement n'a pas que le vent en poupe, surtout du point de vue des lois sur l'écologie. En effet, le 1er juillet 2016, les voitures dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 1997, n'auront plus le droit de circuler dans Paris intra muros pendant la journée en semaine.