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Voiture électrique : les insolites de Genève 2016

Plus de 900 voitures et 200 exposants à voir lors du 86e Salon international de l’auto à Genève du 3 au 13 mars 2016. Outre le traditionnel défilé de nouveaux modèles que les grands noms de l’automobile s’apprêtent à commercialiser en masse, le Salon de l’auto de Genève est aussi l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur l’avenir. Les voitures hybrides, électriques, à piles, à combustibles ou au gaz naturel, s’exposent ici en tant que témoins d’une nouvelle ère automobile. L’olivier – assurance auto a retenu pour vous trois modèles de biplace 100% électriques et leur vidéo de présentation, pour votre plaisir et/ou votre utilité.
86e salon international de l'auto - Genève 2016

1 – MICROLINO

Ce biplace est tout simplement la version 100 % électrique de la BMW Isetta des années 50, véhicule intermédiaire entre l’auto et la moto. L’Isetta connut un grand succès en Allemagne et au Brésil, mais ne fonctionnera pas en Italie où la Fiat 500 était reine à l’époque. Sa production fut donc interrompue en 1955. Le nom « Microlino » n’a pas été choisi par hasard puisque la consonance italienne rend hommage au fabriquant du modèle d’origine, Renzo Rivolta.

Présentée au Salon de l’auto de Genève 2016 par le constructeur suisse Micro Mobility Systems, spécialisé dans les trottinettes électroniques, la Microlino possède des caractéristiques bien à elle :

  • Elle affiche un poids de 400 kg seulement (sans la batterie) ;
  • Il s’agit d’un biplace dont l’entrée s’effectue par la face avant du véhicule ;
  • Sa vitesse maximale est de 90 km/h ;
  • La Microlino possède une autonomie de batterie de 130 km ;
  • Le prix annoncé pour ce mini bolide est de 9 950 euros.

2 – MORGAN EV3

Cette drôle de voiture trois roues 100 % électrique – EV3 pour « Electric Vehicule » et trois roues – est issue d’une grande tradition de l’artisanat britannique signée Morgan Motor.

Lancée en 1910, la marque de roadsters à l’allure toujours très vintage présente au Salon de Genève 2016 son « Three Wheeler » construite sur un châssis en frêne (comme tous les véhicules de Morgan Motor). Des matériaux plus modernes comme la fibre de carbone et des panneaux en aluminium sont également présents dans la carrosserie. Voici la liste de quelques-unes de ses caractéristiques techniques :

  • La Morgan EV3 pèse à peine 500 kg ;
  • C’est un biplace dont les sièges sont reconnus pour être relativement étroits ;
  • Sa vitesse de pointe est de 144 km/h ;
  • En tant que voiture électrique, elle possède une autonomie de 241 km ;
  • Sa commercialisation est prévue pour fin 2016 et son prix commence à 44 000 euros.

3 – eROD

Cette voiture électrique est une sportive issue du fabriquant suisse Kyburz Switzerland. Tous les véhicules de la marque suisse sont construits selon la philosophie du constructeur Martin Kyburz dont l’objectif est de développer « des produits qui ont une influence positive sur le gens et l'environnement ».

L’eRod s’adresse aux pilotes expérimentés mais aussi débrouillards en mécanique car le véhicule est proposé en kit, en kit avec "cours-aide au montage" ou encore prête à rouler. Nous vous livrons ici quelques particularités techniques concernant la version en kit de 45 kW :

  • Son poids mini de 500 kg ;
  • Une autonomie de 90 km ;
  • L’eRod permet une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ;
  • Comptez un peu moins de 23 000 euros pour cette version.

Électrique et autonome !

Nissan IDS Concept - 100% électrique et autonome

Un autre véhicule électrique qui a sa place dans la catégorie « insolite » est la Nissan IDS Concept, tant elle impressionne par son avant-goût futuriste qui allie la voiture électrique à 100 % et la conduite autonome.

Ses atouts de taille : une carrosserie en fibre de carbone, une batterie haute capacité de 60 kWh, et la promesse du constructeur que son prototype est conçu pour les longs trajets. La nouvelle génération de Nissan Leaf devrait avoir une esthétique très proche de la Nissan IDS Concept. À suivre…