Page banner road

Breadcrumb infos

Accueil > Blog > Autour de l'auto ⇒ Stages de récupération de points du permis de conduire

Stages sécurité routière : comment récupérer ses points ?

Suite à une importante perte de points sur le permis de conduire, il est possible de participer de façon volontaire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il permet de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis et ainsi éviter que celui-ci soit invalidé à la prochaine infraction. Ce stage peut revêtir un caractère obligatoire pour les jeunes titulaires du permis probatoire ayant moins de 4 points suite à une infraction.
Conduite : stage de récupération de points

Intérêt du stage de récupération de points

Ce stage donne l’opportunité à ceux qui y participent de récupérer jusqu’à 4 points sur leur permis de conduire. Ces quelques points, récupérés dès le lendemain de la fin du stage, peuvent s’avérer cruciaux pour les personnes qui dépendent de leur permis de conduire pour se déplacer ou travailler.

Contenu de la formation

Le stage se déroule sur 2 jours, pour une durée minimale de 16h. Elle est animée par deux professionnels : un psychologue et un formateur de moniteur auto-école. Grâce à des études de cas et des discussions de groupe, ces spécialistes amènent les participants à comprendre les risques et à se questionner sur leur comportement sur la route.

Pas d’examen ou d’épreuve pratique, la seule participation à ce stage permet la récupération de 4 points. Attention, cependant à être ponctuel ! Un retard trop important peut déboucher sur l’exclusion du stage et la non-délivrance de l’attestation de stage.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un stage de récupération de points se situe autour de 250 euros. Pour les jeunes conducteurs participant à ce stage de façon obligatoire dans le cadre du permis probatoire, il est possible de demander à l’issue du stage le remboursement de l’amende payée lors de l’infraction ayant engendré la perte de points initiale.

Quel centre choisir ?

Avant toute chose, sachez que seuls les centres agréés par l’Etat sont aptes à dispenser ce type de stage et à délivrer les attestations de stages nécessaires à la récupération des points. Pour connaître la liste des centres près de chez vous, adressez-vous à la préfecture de votre département.

A noter : il n’est pas obligatoire d’effectuer ce stage dans votre département de résidence.