Page banner road

Breadcrumb guide

Accueil > Blog > Guide Assurance Auto ⇒ Souscription d'une assurance auto : ce qu'il faut savoir

Souscrire une assurance auto : ce qu'il faut savoir

Selon la loi, assurer son véhicule est obligatoire. Ne pas assurer sa voiture peut entraîner de lourdes sanctions. Cependant, quelques éléments doivent être connus avant de souscrire.
Souscrire en ligne

Les différentes formules d’assurance

Il existe plusieurs types de contrats. Ces formules offrent des garanties plus ou moins étendues :

  • La garantie minimum exigée par la loi est l’assurance responsabilité civile également appelé assurance tiers. Elle couvre notamment les dommages corporels et matériels causés à un tiers lors d’un sinistre.
  • L’assurance Tous risques est une formule d’assurance plus complète qui vous offre une panoplie de garanties pour tout type de sinistre.

Il existe également des formules intermédiaires à mi-chemin entre la formule au tiers et tous risques. Pour les automobilistes, ces formules représentent un bon compromis.

Quels critères doivent être pris en compte dans le choix d’une assurance auto ?

Alors comment choisir ? La première chose à faire est de bien définir vos besoins. Il est important de déterminer la valeur de votre voiture. Pour cela, plusieurs critères peuvent être pris en compte comme l’âge, son kilométrage ou encore sa valeur sur le marché (Cote Argus). Naturellement, la valeur d’une voiture neuve sera plus importante que celle d’une voiture ancienne, de plus de 10 ans avec plus de 250 000 kilomètres au compteur.

Il est également important de bien définir l’usage que vous en faites. On ne s’assure pas de la même manière si l’on roule tous les jours pour aller au travail ou si l’on ne roule qu’occasionnellement. Par exemple, si votre voiture ronronne dans votre garage, le risque de sinistre est moindre ; il est donc plus intéressant pour vous de l’assurer au tiers.

Vous hésitez encore entre les deux formules ? Lisez notre dossier Assurance au tiers ou Assurance tous risques : comment choisir la bonne formule ?

Quels prix sont pratiqués par les assurances ?

Le calcul du montant de votre contrat d’assurance, ou prime, s’effectue en fonction du nombre de garanties souhaitées pour assurer votre voiture, d’une part, et d’autre part, de tout un tas de critères relatifs au conducteur et qui établissent le risque que le conducteur représente pour l’assureur (ancienneté du véhicule, nature des trajets effectués, nombre de sinistres accumulés au fil des années…).

Vous payerez donc plus cher si vous êtes un jeune conducteur cherchant à s’assurer en tous risques que si vous êtes un conducteur de longue date, avec un véhicule de plus de 10 ans, cherchant à s’assurer au tiers.

Qu’est ce qui est important dans le contrat d’assurance ?

Un contrat se choisit en fonction de la couverture et donc des garanties qu’il propose. Renseignez-vous bien, avant de souscrire un contrat d’assurance, sur le nombre et la nature des garanties afin de connaître vos droits d’indemnisation en cas de sinistre. Une fois le contrat souscrit, sachez qu’il vous est possible de le consulter à tout moment (certains assureurs, comme L'olivier, vous permettent de le faire en ligne, via un espace client personnalisé). Toutes les dispositions sont spécifiées dans les clauses du contrat !