Page banner curve

Breadcrumb guide

Accueil > Blog > Guide Assurance Auto Processus résiliation loi Hamon

La résiliation loi Hamon : comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2015, tout assuré peut résilier son contrat d’assurance auto à tout moment après un an d’engagement. Concrètement, comment cela se passe-t-il à la souscription de votre nouveau contrat ?
Loi Hamon et résiliation

Zéro paperasse

La grande avancée pour les consommateurs est qu'il n'y a désormais plus aucun justificatif à fournir auprès de votre ancien assureur pour résilier votre contrat en cours. La seule condition pour que ça marche est que votre contrat ait plus d'un an.

Pas non plus besoin de faire une demande de résiliation ; il vous suffit de souscrire un nouveau contrat chez un nouvel assureur en lui précisant qu’il s’agit d’une résiliation Hamon pour que le nouvel assureur prenne les choses en main.

1 mois entre la souscription de votre nouveau contrat et la résiliation effective de l'ancien

Attention toutefois : il est important de savoir qu’à la souscription de votre deuxième contrat, le temps des démarches entre l’ancien et le nouvel assureur, votre nouveau contrat ne sera effectif qu'un mois après sa souscription. La prise d’effet de votre nouveau contrat ne sera donc pas immédiate mais se fera un mois après la souscription du contrat.

En résumé, le processus est le suivant :

  • Vous effectuez un devis auprès de L'olivier – assurance auto qui, après accord sur la proposition commerciale, vous demande des informations sur votre ancien contrat permettant d'entamer les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur ;
  • L'olivier – assurance auto envoie une LRAR à votre ancien assureur ;
  • Un mois après l’envoi de la lettre, votre contrat entre en vigueur.

Continuité assurée entre les contrats

Dans tous les cas, vous restez assuré tout au long du processus de résiliation de votre ancien contrat et L'olivier – assurance auto se porte garant de la continuité de votre couverture.

Aller plus loin sur la loi Hamon

Pour tout comprendre à la loi consommation (historique de la loi, conditions, VRAI/FAUX...), lisez notre article décryptage.

Et si vous préférez les images à la lecture, consultez notre super infographie sur la loi Hamon.