Page banner teleconseiller

Breadcrumb actualites

Accueil > Blog > Actualités auto ⇒ Entrée en vigueur de la loi Hamon : impact sur l'assurance auto

Entrée en vigueur de la loi Hamon : ce que ça change pour vous

Après des mois de délibérations, la loi Hamon sur la consommation, qui prône la protection des consommateurs, est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Qu'est-ce que cela va changer pour les automobilistes en termes d'assurance auto ?
Voiture et loi

Qu’est-ce que la loi Hamon ?

Proposée par l’ex-ministre Benoît Hamon et publiée au Journal officiel en mars 2014, cette loi prévoit des changements conséquents sur de nombreux produits de consommation tels que les contrats d’assurance, les prêts immobiliers, les garanties, les achats sur Internet ou encore le démarchage téléphonique.

De manière générale, cette loi a pour objectif de faciliter la vie quotidienne du consommateur et d'améliorer son pouvoir d’achat.

Ce que la loi Hamon change pour vous

En termes d’assurance auto, la loi Chatel avait déjà ouvert le bal en 2008 en obligeant les assureurs à informer leurs clients de la possibilité de ne pas reconduire le contrat à échéance et à envoyer ce qu’on appelle un avis d’échéance.

Avec la loi Hamon, non seulement vous serez informé de la date d’échéance de votre contrat mais en plus vous aurez la possibilité de mettre fin à ce dernier à n’importe quel moment après un an d’engagement. Plus besoin donc d’attendre des mois pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance auto !

En bref, la loi Hamon met fin aux pratiques de certains assureurs qui misaient sur la rétention abusive de leurs clients. Réjouissez-vous : vous êtes désormais libres de vous désengager au bout d’un an, de comparer et d’opter pour l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Devenez maître de votre assurance !

NB : votre contrat n'est éligible à la loi Hamon en 2015 que si sa date d'échéance est comprise entre le 1er janvier 2015 et aujourd'hui. Par ailleurs, la prise d'effet des garanties intervient 31 jours après l'envoi de la demande de résiliation à l'assureur précédent par le nouvel assureur. Il est donc impératif d'informer votre nouvel assureur de votre éligibilité à la loi Hamon afin qu'il prenne les choses en main.

Client chez L’olivier, déjà privilégié !

Vous êtes déjà client chez nous ? Rien ne change pour vous ! Chez L'olivier – assurance auto, et depuis le début, vous pouvez résilier à tout moment après la 1ère année.

En plus de cela, nous nous efforçons de rester au plus près des attentes de nos clients et de leur proposer des tarifs compétitifs quel que soit leur profil.

Pas encore client ? L'olivier – assurance auto se réjouit de l’application de cette loi qui laisse plus de libertés au consommateur. N’hésitez pas à faire un devis et à comparer les différentes formules que nous proposons. Vous trouverez certainement l'assurance qui vous convient.