Page banner road

Breadcrumb actualites

Accueil > Blog > Actualités auto ⇒ De 90 à 80 km/h sur certaines routes secondaires | L'olivier – assurance auto

De 90 à 80 km/h sur certaines routes secondaires

Depuis le 1er juillet 2018, environ 400 000 kilomètres de routes secondaires ont été concernées par un abaissement de la limitation de vitesse. Si nous étions habitués aux panneaux indiquant une limitation de vitesse à 90km/h, ils n'existent plus sur certaines départementales. L’olivier vous donne quelques explications.
Tableau de bord vitesse

Sécurité routière : pourquoi cet abaissement de la limitation de vitesse ?

Le mardi 9 janvier 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que, sur certaines routes secondaires (routes départementales), la limitation de vitesse sera abaissée.

En effet, lorsque ces routes sont en double sens, sans aucune séparation des voies par une barrière, la limitation de vitesse passera alors de 90km/h à 80km/h.

Ce changement, qui devrait être mis en place pour le 1 juillet 2018, a pour but de réduire les accidents de la route.

Le saviez-vous ?
1 911 vies ont été perdues sur ces routes secondaires en 2016, représentant alors 55% des accidents mortels. L’abaissement de la limitation de vitesse devrait alors permettre de sauver, environ, 400 vies par an.


Cette nouvelle démarche pour la sécurité routière sera en test jusqu’au 1er juillet 2020, soit pendant 2 années consécutives. Le Premier ministre, Edouard Philippe, précise que "si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, le gouvernement prendra ses responsabilités".


Et quel impact ces changements vont-ils avoir sur les temps de trajet ?

Si vous pensez que cet abaissement des limitations de vitesse va vous mettre en retard, vous faire perdre du temps, détrompez-vous. L’impact de ce changement n’affectera pas tant que cela vos trajets. Et voici un petit tableau qui vous le prouve :

DistanceTemps de trajet supplémentaire
10 km 1 minute
50 km 4 minutes
100 km 8 minutes
200 km 17 minutes

Alors soyez prudents et, roulez tranquilles !


Roulez tranquilles

Bon à savoir

Nul ignore que le non-respect des limitations de vitesse est puni par la loi. Il faudra donc faire attention aux panneaux afin de ne pas dépasser cette nouvelle limitation de vitesse, au risque de se voir sanctionné d’un retrait de point, et d’une amende.


Pour savoir quel est le prix à payer pour un excès de vitesse, rendez-vous sur cette page.


Et comme le dit si bien TF1 avec son nouveau programme court sur la vitesse au volant : “Levons le pied”.