Page banner guy

Breadcrumb infos

Accueil > Blog > Autour de l'auto ⇒ Sécurité : équiper son véhicule d'un extincteur voiture

Équiper son véhicule d'un extincteur voiture

Obligatoire chez nos voisins belges, l’extincteur en voiture n’est pas une obligation pour les automobilistes français. Faut-il toutefois s’en équiper ? Quel est son intérêt ?
Extincteur voiture

Quels sont les intérêts et avantages de posséder un extincteur voiture ?

De la même façon qu’un extincteur classique, l’extincteur voiture a la capacité d’éteindre un feu en isolant les flammes du combustible, limitant ainsi les risques d’explosion.

Les vieux véhicules sont les plus exposés aux risques de surchauffe moteur et de fuite. Le risque d’incendie est donc plus important sur les vieilles voitures. Ces voitures sont aussi souvent les moins bien assurées et l’achat d’un extincteur peut s’avérer utile en cas de besoin.

Les types d’extincteurs adaptés pour la voiture sont les extincteurs à poudre ABC car ils sont les seuls à être efficace contre les départs d’incendie liés aux combustibles, huiles et solvants. Disponibles dans tous les magasins auto, ils nécessiteront cependant une révision annuelle auprès d’un professionnel afin de vérifier son bon fonctionnement.

Extincteur véhicule et réglementation

Les textes législatifs et réglementaires français n’obligent pas les automobilistes à équiper leur voiture d’un extincteur. C'est en revanche une obligation pour les véhicules professionnels et les véhicules de transport de marchandises.

Pour ces derniers, l’extincteur devra être placé de façon à être accessible en cas d’urgence. Même si cela peut paraître tentant, il est donc exclu de le ranger dans votre coffre. Nous vous recommandons de le garder dans l’habitacle de la voiture, à portée de main, sous le siège passager par exemple.