Page banner guy

Breadcrumb infos

Accueil > Blog > Autour de l'auto ⇒ Entretenir son pare-brise

Entretenir son pare-brise : conseils et astuces

Le pare-brise est un élément essentiel de votre véhicule et c’est aussi un des plus fragiles. Votre pare-brise est en effet exposé à de nombreux dégâts : fissures, impacts, rayures… Autant de dommages qui peuvent porter atteinte à la bonne visibilité du conducteur et donc vous empêcher de prendre le volant. Suivez ces conseils pour limiter les désagréments.
Pare-brise

Choisissez les bons produits d’entretien pour votre pare-brise

Pour une efficacité maximale, il existe des gammes de produits spécifiques comme des lingettes spéciales pare-brise ou encore des démoustiqueurs. Ces derniers se révèlent très efficaces pour éliminer les fientes d’oiseaux et les résidus d’insectes.

Si vos économies sont limitées, vous pouvez également opter pour un nettoyage « maison » : utilisez ½ verre de bicarbonate de soude et ½ verre d’eau chaude, frottez avec une éponge puis rincez.

Pensez également à nettoyer vos balais d'essuie-glace régulièrement avec de l’eau chaude ou de l’alcool ménager et à les changer une fois par an, de préférence après l’hiver.

En été comme en hiver, chouchoutez votre pare-brise

A l’automne, dès l’arrivée des premiers jours froids, éviter de surchauffer votre voiture trop rapidement sous peine d’user prématurément votre pare-brise. Il est en effet peu résistant aux grands écarts de température.

En hiver, quand votre pare-brise est gelé après une nuit de grand froid, évitez à tout prix l’eau chaude et les essuie-glaces : préférez-leur une raclette ou une bombe de produit dégivrant.

En été, si vous utilisez la clim’, lancez-la progressivement plutôt qu’à puissance maximale pour prévenir les risques d’éclatement.

Ayez les bons réflexes en cas de casse

Une rayure ? Effacez-la avec un chiffon doux et du rouge à polir. Une fissure ? Si elle se trouve dans le champ de vision du conducteur et mesure plus de 2 cm, faites remplacer votre pare-brise.

En cas d’impact, il faut immédiatement faire réparer votre pare-brise : l’impact sera comblé avec une injection de résine. Si votre pare-brise a plus de 3 impacts, faites changer votre pare-brise pour un neuf.

Mieux vaut prévenir que guérir : le bris de glace est un incident fréquent qui représente près d’un tiers des sinistres automobiles. Pensez à la garantie bris de glace dans votre contrat d’assurance auto. Pour quelques euros de plus par mois, vous n’aurez plus à vous inquiéter de devoir dépenser une petite fortune pour faire remplacer votre pare-brise endommagé. Comprendre la garantie bris de glace.

Le saviez-vous ?

Il est impossible pour un pare-brise de voler en éclats, comme on peut le voir dans certains long-métrages. La raison ? La loi française oblige à utiliser du verre feuilleté soit une couche de plastique entre les plaques de verre. Le pare-brise peut donc se fissurer sans provoquer des projections de verre aux alentours.