Page banner curve

Breadcrumb actualites

Accueil > Blog > Actualités auto ⇒ Enquête : les automobilistes sur la route des vacances

Les automobilistes sur la route des vacances

Ce mois de juillet marque les premiers départs en vacances. À cette occasion, une enquête sur les attitudes des automobilistes français sur la route des vacances, a été réalisée par le site Mon Auto Assure. Distance parcourue, nombre de passagers, comportements fréquents ou encore pires angoisses, L’olivier – assurance auto vous livre tous les résultats.
automobiliste vacances

Les automobilistes français vacanciers

Premier constat : les Français aiment les vacances. Et pour cause, ils sont 71% à avoir l'intention de partir cet été. Pour eux, ce moment est synonyme d'indépendance (96%) et de liberté (94%).

Pour se rendre sur leur lieu de vacances, 50% des vacanciers privilégient leur voiture personnelle. En revanche, seulement 2% adoptent la voiture de location tandis que 20% optent au choix pour le train, l'avion ou le covoiturage.

Utilisée par une majorité de Français pour se rendre sur leur lieu de vacances, la voiture compte en moyenne deux personnes à son bord (47%). Mais voyagent-ils léger ? 62% prennent autant de valises qu'il y a de personnes tandis que 34% affirment emmener autant de valises que possible. Enfin, concernant la distance du trajet, 29% parcourent entre 500 et 1000 km et 22% vont même au-delà des 2000 kilomètres.

voiture route


Mais craintifs et toujours imprudents

Si de nombreux conducteurs sont impatients à l’idée de prendre la route des vacances, pour d’autres ce trajet ressemble à un véritable parcours du combattant. Interrogés sur leurs craintes, les automobilistes redoutent particulièrement les embouteillages (87%). Ils sont également 67% à avoir peur de l’accident.

Pour autant, ces craintes n’empêchent pas les Français d’adopter un comportement dangereux sur la route. En tête des infractions les plus commises, le non-respect des limitations de vitesse est cité à 82% par les vacanciers. Ils admettent également ne pas respecter les distances de sécurité (64%) et ne pas s'arrêter toutes les deux heures pour faire une pause.

voiture vitesse


L’enquête : en voiture pour la route des vacances

L'enquête a été réalisée sur 1785 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, du 15 mai au 12 juin 2017.