Page banner desert

Breadcrumb infos

Accueil > Blog > Autour de l'auto ⇒ Jeune conducteur : le disque A | L'olivier – assurance auto

Jeune conducteur : le disque A

Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, un disque A vous est remis. En tant que jeune conducteur, savez-vous ce qu’il représente et quelles sont les sanctions si vous ne le mettez pas sur votre voiture ? L’olivier – assurance auto fait le point.
disque A

Le disque A, qu’est-ce que c’est ?

Le disque A est un autocollant, ou disque magnétique, que tous les jeunes conducteurs doivent apposer à l’arrière de leur véhicule durant toute la durée de leur permis probatoire (c’est-à-dire les 2 ou 3 années suivant l’obtention de leur permis de conduire).

Ce disque A permet de signaler aux autres automobilistes que la personne au volant du véhicule est un jeune conducteur. Ainsi, les autres usagers de la route sont, généralement, plus prudents lorsqu’ils circulent à ses côtés.

Les obligations du jeune conducteur

Le disque A doit obligatoirement être apposé sur la vitre arrière du véhicule des jeunes conducteurs en France.

  • Si vous avez obtenu votre permis de conduire lors d’un cursus classique, ou après une conduite supervisée, le disque A doit être visible sur votre voiture les 3 années qui suivent l’obtention de votre permis.
  • Si vous avez obtenu votre permis suite à une conduite accompagnée, il devra être visible durant 2 ans.

Le disque A doit être spécifique aux voitures. Vous ne pouvez pas utiliser un disque réservé aux motos, ni le dessiner vous-même.

Les sanctions

Vous êtes jeune conducteur et circulez sans votre disque A ? En cas d’un contrôle de police, vous risquez une amende pouvant aller de 22 à 75 €. Personne n’est à l’abri d’un oubli, mais si vous veniez à être contrôlé ce jour-là, ça ne serait vraiment pas de chance. Et si vous enlevez volontairement votre disque pour pouvoir “rouler plus vite”, est-ce bien utile de prendre le risque de vider votre porte-monnaie ?

Notions clés

  • Le disque A est obligatoire durant la durée du permis probatoire
  • Il est interdit de dessiner son "A" soi-même
  • Rouler sans son disque A est sanctionné d'une amende pouvant aller de 22 à 75 €