Page banner guy

Breadcrumb guide

Accueil > Blog > Guide Assurance Auto ⇒ Quelle différence entre la Défense pénale et la Protection Juridique ?

Garantie Défense pénale et Protection Juridique, quelles différences ?

La garantie Défense Pénale et la garantie Protection Juridique sont toutes deux des aides juridiques qui peuvent être très utiles pour un assuré automobile. L’olivier – assurance auto vous explique à quoi servent ces garanties et quelles sont leurs différences.
Différence entre les garanties Défense Pénale et Protection Juridique

Qu’est-ce que la garantie Défense Pénale ?

La garantie Défense Pénale et Recours (DPRSA) est une garantie essentielle qui, en cas de litige, couvre vos frais de défense ou de recours suite à un accident, dans le but d’être dédommagé des frais juridiques engagés par l’assuré automobile.

Qu’est-ce que la garantie Protection Juridique ?

La garantie Protection Juridique vous permet de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige lié à votre véhicule, et pas seulement dans le cadre d’un accident de la route. Bien souvent optionnelle dans les contrats d’assurance auto, elle offre une aide juridique plus étendue et plus conséquente financièrement que la garantie Défense Pénale.

Quelles différences entre Défense Pénale et Protection Juridique ?

Ces deux garanties offrent des prestations relativement proches, ce sont principalement les conditions d’application et les montants d’indemnisation qui diffèrent.

La garantie Défense Pénale et Recours (DPRSA) vous permet d'exercer un recours contre le responsable d’un accident lorsque vous n’êtes pas responsable.

Elle permet également de prendre en charge les frais d'avocat, lorsque vous vous portez partie civile à un procès faisant suite à un sinistre, garanti par votre contrat d’assurance auto.

Vous pouvez même utiliser la garantie Défense pénale dans le cas où vous voudriez vous retourner contre votre assureur dans le cadre d’un sinistre.

La garantie Protection Juridique quant à elle, intervient pour tout ce qui est lié à votre véhicule, comme par exemple de mauvaises réparations réalisées par un garagiste.

Par ailleurs, notez bien que les montants de remboursement qu’offrent la garantie Protection Juridique sont beaucoup plus importants que les montants de la garantie Défense Pénales et recours suite à un accident.

Pour en savoir plus

Renseignez-vous pour connaître le montant maximal des aides financières et les conditions d’application de la garantie Défense Pénale ou de la garantie Protection Juridique.

Vous souhaitez être davantage couvert et bénéficier d’un plus large panel d’aides Juridiques ? Pensez à souscrire la garantie complémentaire Protection Juridique.