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DÉCLARER UN SINISTRE AUTO

Vous venez d'avoir un sinistre automobile (accident, vol, bris de glace...) ?

Ce guide vous indique la marche à suivre pour déclarer votre sinistre et vous détaille le déroulement du processus d'indemnisation.

Les démarches pour déclarer votre sinistre auto

Vous devez nous avertir de l'événement le plus tôt possible.


Pour accélérer le processus d'indemnisation,
déclarez votre sinistre directement par téléphone au

01 84 022 022
(appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 9h à 18h.



En déplacement ou à l'étranger, et uniquement si vous vous trouvez dans l'impossibilité de déclarer votre sinistre par téléphone, vous pouvez déclarer votre sinistre en utilisant notre formulaire dédié.

Vos démarches Les délais de déclaration
Accident de la circulation
  • Complétez et signez un constat amiable? avec le ou les autres conducteurs impliqués
  • Appelez-nous au 01 84 022 022
  • Transmettez-nous le constat amiable dûment rempli par e-mail ou par courrier
Dès que vous en avez connaissance, sous 5 jours ouvrés
Vol ou tentative de vol
  • Portez plainte immédiatement auprès de la gendarmerie ou des autorités de police
  • Appelez-nous au 01 84 022 022
  • Adressez-nous le récépissé de dépôt de plainte
Dès que vous en avez connaissance, sous 2 jours ouvrés
Autre sinistre (bris de glace, vandalisme...)
Appelez-nous au 01 84 022 022 Dès que vous en avez connaissance, sous 5 jours ouvrés

Prise en charge et indemnisation

Votre déclaration est transmise à un gestionnaire spécialisé dans le règlement des sinistres.

Si votre dossier le permet (droit à une indemnisation contractuelle et/ou au titre de la responsabilité d'une autre personne identifiée et assurée), le gestionnaire va vous conseiller un réparateur sélectionné pour la qualité de son travail, chez qui votre véhicule pourra être examiné rapidement, et vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

  • Aucune avance de fonds (sauf franchise dans certains cas)
  • Prise de rendez-vous adaptée à vos disponibilités
  • Véhicule de remplacement pendant toute la durée des réparations
  • Réparations garanties à vie et effectuées selon les normes constructeurs (votre garantie constructeur continuera de couvrir votre véhicule)
  • Utilisation de pièces d’origine
  • Nettoyage intérieur et extérieur, contrôle du réparateur en 20 points

De la déclaration de sinistre jusqu'au règlement, nos gestionnaires sont disponibles à tout moment pour vous informer sur votre dossier. En particulier si l'accident a entraîné des dommages corporels, auquel cas un gestionnaire de sinistres spécialisé vous sera dédié pour un suivi optimal. 

Services d'assistance

Vous bénéficiez également de nos services d'assistance auto :

L'assistance L'olivier – assurance auto

Assistance 50 km

(inclus dans chaque formule)

L'assistance 50 km vous permet d'être dépanné (où que vous soyez) en cas de vol, d'accident et d'incendie. En cas de panne, cette garantie inclut le dépannage ou le remorquage du véhicule à la condition d'être à plus de 50 km de votre domicile.

Assistance 0 km

(en option)

Cette garantie vous permet d'être dépanné dès le seuil de votre domicile en cas de panne comme en cas de vol ou d'accident. De plus, en cas de vol ou d'accident, L'olivier – assurance auto vous propose un véhicule de remplacement afin de pouvoir continuer à vous déplacer.