Assurance auto et principe du bonus-malus

Qu’est-ce que le coefficient bonus-malus ?
Le coefficient bonus-malus, également connu sous le nom de « coefficient réduction majoration » ou CRM est un dispositif qui accompagne les conducteurs tout au long de leur vie de conducteur.
Il récompense les « bons conducteurs » et pénalise ceux qui ont le plus d’accidents en impactant à la hausse ou à la baisse le montant de leurs primes d’assurance : il constitue donc une incitation supplémentaire à la prudence au volant.
Comment marche le coefficient bonus-malus ?
A chaque année de conduite sans accident responsable, vous bénéficiez d'une réduction de 5% de votre coefficient de l'année précédente. En revanche, pour chaque accident responsable, votre malus subit une majoration de 25%. En cas de sinistre partiellement responsable, la majoration est réduite de moitié (12,5%).
En savoir plus sur le calcul de bonus malus.
Quels sont les cas particuliers ?
Aucune majoration n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d'assurance d'au moins 3 ans pendant laquelle le coefficient bonus-malus a été égal à 0,50.
Après 2 années sans accident responsable, le coefficient ne peut pas être supérieur à 1 : c’est le phénomène de la « descente rapide ». Ainsi, pour un assuré ayant un malus de 2,52, ayant passé 2 échéances annuelles sans sinistre, son coefficient passera de 2,52 à 1.
Comment connaître son coefficient bonus-malus
Votre coefficient réduction majoration, ou « bonus-malus », est reporté par votre assureur dans l’avis d’échéance envoyé tous les ans ainsi que dans le relevé d’information. Il peut aussi vous être communiqué à tout moment de la vie du contrat sur simple demande à votre assureur.
Quels sinistres influent sur l'évolution du bonus-malus ?
Les sinistres qui influent sur votre coefficient sont ceux pour lesquels vous avez une part de responsabilité à l'exclusion :
- des accidents de stationnement sans tiers identifié,
- des vols,
- des incendies,
- et des bris de glace.
Que devient mon bonus-malus si je change d'assureur ?
Le coefficient de bonus-malus (CRM) est transféré automatiquement lors du changement d'assureur. Par ailleurs, vous conservez votre coefficient lorsque vous changez de voiture ou lorsque vous en achetez une supplémentaire.
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire :