Radars : les panneaux évoluent
Depuis le 1er mars 2017, deux nouveaux panneaux indiquant la présence d’un radar ont fait leur apparition sur les routes de France. Un premier est destiné à mieux signaler la vitesse limitée et un deuxième est destiné à indiquer les zones des radars « leurres » mis en place l’an passé. L’olivier Assurance vous les présente.
Des panneaux radars simplifiés et plus lisibles
Première nouveauté, les panneaux installés pour signaler la présence d’un radar seront simplifiés. L’objectif de la Sécurité routière est de répondre à la demande des automobilistes, qui souhaitent être mieux informés de la vitesse limite autorisée.
Ainsi, parmi les principales modifications, ce nouveau panneau intégrera dans sa partie supérieure, un rappel de la vitesse maximale à ne pas dépasser. En revanche, afin de rendre le panneau plus lisible, les mentions « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » et « pour votre sécurité, contrôles automatiques » seront supprimés, tout comme le pictogramme du camion. Attention, la suppression du camion ne signifie pas que les radars ne les contrôleront plus. Le panneau conservera cependant son liseré jaune extérieur. Il conservera également ses pictogrammes de l’onde radar, de la voiture et de la moto.
À gauche l’ancien panneau, à droite le nouveau.
Un panneau pour annoncer les itinéraires « leurres »
Deuxième nouveauté prévue par la Sécurité routière : les panneaux annonçant des zones de contrôles « leurres » . Le principe : positionner plusieurs panneaux annonçant la présence d’un radar sur une distance donnée. Le radar peut être positionné n’importe où sur cette distance et déplacé régulièrement.
Déployées en 2016, ces zones de contrôles ont été choisies en raison des nombreux accidents qui s’y sont produits. L’objectif est d’inciter les automobilistes à être plus vigilants afin de respecter les vitesses autorisées. Par ailleurs, dès le 1er mars 2017, le nouveau panneau indiquera la distance restant à parcourir. Des contrôles de vitesse sont susceptibles d’être présents. En revanche, la vitesse ne sera pas mentionnée, car elle pourra varier sur toute la longueur de l’itinéraire.
Ces nouveaux panneaux seront installés en entrée de zone ainsi qu’aux principales intersections des itinéraires leurres.
Bon à savoir
Dans les trois prochaines années à venir, le département du contrôle automatisé (DCA) prévoit l’ouverture de 900 nouveaux itinéraires leurres.
En savoir plus :