La trottinette électrique est devenue un moyen de transport très apprécié dans les grandes villes. Elle permet de parcourir rapidement et facilement de grandes distances en milieu urbain. Plus compacte et légère qu’un vélo, la trottinette électrique demande également moins d’efforts. Et dans les grandes villes, le gain de temps est évident par rapport à la circulation en voiture.

Cependant, qu’il s’agisse de rejoindre le centre-ville depuis la périphérie ou de parcourir des trajets plus longs, les transports en commun restent indispensables. Dès lors, l’astuce consiste à combiner trottinette électrique et transport en commun.

Comment utiliser sa trottinette électrique dans les transports en commun ? Quels sont les critères à retenir pour choisir une trottinette électrique adaptée ? Qu’est-ce qui est autorisé et ce qui est interdit pour l’usage de la trottinette électrique dans les transports en commun ?

Peut-on transporter sa trottinette électrique dans les transports en commun ?

Métro, train et tramway

Il est interdit de circuler en trottinette électrique à l’intérieur des gares et des stations de métro. La trottinette doit alors être pliée et être transportée à la main. En cas de non-respect, vous risquez une amende de 60 euros.

En revanche, vous avez le droit d’entrer dans le métro ou le train en transportant votre trottinette électrique à la main. Étant donnée la taille d’une trottinette, à l’instar d’un gros bagage, il convient de la ranger dans un espace dédié le temps du trajet. En effet, vous n’avez pas le droit de la laisser dans le couloir du wagon.

Avion

Comme pour la gare et la station de métro, il est formellement interdit de circuler en trottinette à l’intérieur de l’aéroport.

Dans l’avion, la trottinette électrique est interdite en tant que bagage à main. En effet, ces trottinettes contiennent des batteries lithium-ion et l’IATA (Association internationale du transport aérien) interdit le transport de ces batteries.

La raison de cette interdiction et les risques d’incendie en cas de dysfonctionnement de la batterie de la trottinette électrique.

Si vous voulez transporter votre trottinette avec vous en avion, vous devez opter pour une compagnie aérienne acceptant le transport de la trottinette électrique en soute, ce qui n’est pas le cas de toutes les compagnies. Auquel cas, il faut suivre les règles indiquées par la compagnie : batterie déchargée, parties amovibles démontées…

Sinon, vous pouvez confier la trottinette électrique à un transporteur en avion-cargo.

Bus

Pour le bus, les règles sont similaires à celles du métro, du train et du tramway. Autrement dit, vous avez le droit de transporter la trottinette électrique dans le bus. En revanche, veillez à ne pas obstruer le passage à l’intérieur du bus.

Comment préparer sa trottinette électrique pour les transports en commun ?

Comme l’indique son nom, le transport en commun est un moyen de transport partagé par plusieurs personnes. Dès lors, il est normal de respecter certaines règles de vivre-ensemble.

Votre trottinette électrique ne doit pas gêner les autres passagers. En ce sens, l’idéal est de la plier et de la transporter dans ses bras.

Sinon, vous pouvez la déposer le long de l’habitacle ou le long d’un siège en veillant à ce qu’elle n’obstrue pas la circulation dans le wagon ou dans le bus.

Certaines trottinettes électriques sont conçues pour être rangées dans un sac à dos. De cette façon, vous êtes certain de ne pas gêner les autres passagers.

Les critères pour choisir une trottinette électrique adaptée aux transports en commun

Si vous habitez une ville comme Paris et que vous êtes amenés à utiliser à la fois les transports en commun et la trottinette électrique, essayez d’acheter un modèle adapté.

Opter pour une trottinette électrique légère

Étant donné que vous allez beaucoup transporter votre trottinette électrique à la main, autant choisir un modèle relativement léger.

Il existe un large choix de trottinettes électriques dont le poids est inférieur à 15 kilos. Ces trottinettes légères vous permettent de moins fatiguer dans les transports en commun, les gares, les stations et lorsque vous devez monter des escaliers.

Choisir une trottinette électrique compacte et pliable

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des trottinettes électriques toujours plus compactes. Elles sont spécialement adaptées à un transport dans le train, le métro, le tramway et le bus.

Certains modèles pliables peuvent même être rangés dans une pochette ou un sac à dos adapté. La trottinette électrique est alors nettement moins encombrante. Et en un ou deux mouvements seulement la trottinette est prête à être utilisée.

Opter pour une trottinette électrique pliable en mode chariot

Certains constructeurs ont compris l’importance de proposer une trottinette électrique adaptée aux transports en commun. Dès lors, on retrouve plusieurs modèles pliables que l’utilisateur peut ensuite trainer ou pousser comme un chariot.

Ce système évite d’avoir à porter la trottinette de plus de 10 kilos dans ses bras ou sur le dos. Ensuite, un bouton permet de déplier la trottinette lorsque vous êtes dans la rue.

Quand on utilise régulièrement sa trottinette électrique en complément des transports en commun, cette technologie est très économe en efforts.

Les autres critères de choix d’une trottinette électrique

En dehors des considérations liées au transport de la trottinette électrique dans les transports en commun, d’autres critères sont à prendre en compte.

Autonomie

L’autonomie de la batterie varie selon les modèles de trottinettes électriques. Assurez-vous de choisir un modèle disposant d’une autonomie suffisante pour vos trajets du quotidien. Le temps de recharge est également un critère important afin que vous puissiez recharger la batterie de votre trottinette électrique sur votre lieu de travail.

Puissance

La puissance joue un rôle sur la vitesse et l’accélération de la trottinette, mais également sur sa capacité à grimper les côtes. Dans des villes comme Paris et Marseille où les différences de dénivelés sont parfois importantes, il est utile de disposer d’une trottinette électrique capable de franchir les pentes.

A noter qu’en France, la vitesse des trottinettes électriques est limitée au maximum à 25 km/h.

Roues et pneus

Il existe différentes tailles de roues et différents types de pneus (pleins, avec chambre à air…). Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour les transports en commun, il est préférable de cibler une trottinette équipée de petites roues avec des pneus généralement pleins.

Prix

Le prix de la trottinette électrique dépend des critères évoqués jusqu’ici et plus particulièrement de la puissance et de l’autonomie. Le marché regroupe à la fois des modèles à quelques centaines d’euros, comme des trottinettes électriques coûtant plusieurs milliers d’euros.