Depuis le début de l’année 2015, grâce à la loi Hamon sur la consommation, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto à n’importe quel moment après un an passé chez le même assureur. Bonne nouvelle pour les consommateurs ! Mais quel impact sur le coût de l’assurance ? L’olivier – assurance auto fait le point.

Qu’est-ce que la loi Hamon et qu’est-ce que ça change pour vous

La loi Hamon est une loi sur la consommation votée en mars 2014. Elle a pour objectif de faciliter la vie des consommateurs au travers de mesures de simplification et d’allègement des processus d’achat et de rétractation.

Appliquée à l’assurance auto, elle permet aux automobilistes de résilier leur contrat d’assurance au bout d’un an. Par conséquent, si la date anniversaire de votre contrat actuel est comprise entre le 1er janvier 2015 et aujourd’hui, vous pouvez résilier à tout moment et sans avoir à vous justifier. Le nouvel assureur prend même en charge la résiliation ; plus de démarches longues et ennuyeuses !

Et l’assureur dans tout ça ?

Aux changements et aménagements relatifs à la loi Hamon s’ajoute une sinistralité plus importante en 2014 en raison notamment d’un mauvais bilan de la sécurité routière et de nombreuses catastrophes naturelles sur le territoire français.

En conséquence et sans surprise, l’Argus de l’assurance diagnostique des hausses jusqu’à 2,6 % sur les tarifs d’assurance auto sur l’année 2015.

Échapper à la hausse des prix, c’est possible

Heureusement, la résiliation à tout moment après la première année n’est pas une nouveauté pour tous les assureurs et ne rime donc pas toujours avec des ajustements coûteux répercutés sur les primes.

L’olivier – assurance auto est fier d’avoir été précurseur de ce mouvement libérateur pour les consommateurs et d’annoncer par la même occasion une baisse de 3 % en moyenne sur ses tarifs proposés.

N’hésitez pas à faire un devis. Vous trouverez très certainement votre bonheur.