Quel que soit le secteur d’activité, la place des femmes dans l’entreprise pose question tant le traitement de ces dernières diffère de celui des hommes. Écart de salaire, discrimination à l’embauche ou encore difficultés à évoluer, les femmes font face à de nombreux challenges dans le monde du travail. Heureusement, les mentalités évoluent. Alors qu’en est-il chez L’olivier Assurance ? On vous dit tout. 😊

place des femmes entreprise

La place des femmes en entreprise : tout commence à l’embauche

Chez L’olivier, seules les compétences et la personnalité de nos salariés nous importent. Dans chacun de nos recrutements, nous cherchons la personne qui s’épanouira aujourd’hui dans le poste proposé et demain au sein du groupe. Aucune discrimination n’est tolérée, qu’elle soit liée au genre mais aussi à la religion, à la couleur de peau ou encore à l’orientation sexuelle. Et nous veillons à préserver au sein de chaque équipe de la mixité à tous les niveaux. En bref, tout un programme ! Pour y parvenir, nos recruteurs sont régulièrement formés aux bonnes pratiques à mettre en place lors des entretiens d’embauche. 😉

La représentation des femmes sur les postes à responsabilités

Dans le monde du travail, les femmes sont globalement plus touchées par les emplois précaires que les hommes… C’est injuste mais c’est la réalité. Chez L’olivier, nous avons à peu près autant d’hommes que de femmes sur les postes à responsabilités. En effet, en 2021, nos managers sont à 55 % des femmes. Cela est assez rare dans le secteur des banques et assurances et on avoue ne pas comprendre pourquoi… 😕

De plus, le fameux plafond de verre, cette barrière invisible qui empêche les femmes d’évoluer au sein de l’entreprise, n’existe pas chez L’olivier. Notre taux de promotion en 2021 est de 6,9 % pour les femmes et 3,1 % pour les hommes. On vous l’a dit : seules les capacités de nos salariés entrent en ligne de compte. 😊

Enfin, chez nous, aucune femme ne voit sa carrière ralentie à cause d’une grossesse. Bien au contraire ! De nombreux exemples existent chez nous de femmes bénéficiant de promotions et responsabilités accrues à leur retour de congé maternité. Notre recette secrète derrière ce succès est peut-être celle de l’équilibre vie privée-vie pro, que nous entretenons avec assiduité ? En tous cas, carrière réussie et vie de jeune maman sont 100% compatibles chez L’olivier.

L’écart salarial entre les hommes et les femmes

En France, à poste équivalent, les femmes sont payées en moyenne 16,8 %* de moins que les hommes. Un écart salarial qui ne diminue pas d’année en année, bien que ce sujet soit de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises. Chez L’olivier, nous rémunérons les hommes et les femmes de la même façon. Et ce, alors même que le secteur des banques et assurances affiche l’écart salarial le plus important : 30,8 % en moyenne, selon une étude menée par l’Union européenne en 2018**.

À poste équivalent, nos rémunérations sont les mêmes, que le salarié soit un homme ou une femme. Nous avons à cœur de traiter équitablement tous nos employés, quel que soit leur genre. Néanmoins, nous avons tout de même constaté un léger écart de salaire en 2019. En effet, les rémunérations des femmes salariées chez nous ont été plus élevées que celles des hommes, à hauteur de 4,19 % !

L’olivier Assurance : labellisé Best workplaces for women 2020

En 2020, nous avons obtenu le label Best workplaces for women. Nous n’en sommes pas peu fiers ! Pour les femmes souhaitant travailler chez nous, ce label est le gage d’une expérience professionnelle positive, sous le signe de l’égalité et du respect.

Pour être labellisés, L’olivier Assurance et les autres lauréats ont dû réunir 4 critères :

  • Faire partie du palmarès Best workplaces France 2020, traduisant ainsi une qualité de vie au travail plutôt élevée.
  • Compter au moins un tiers de femmes au sein de l’entreprise, mais aussi aux postes à responsabilités.
  • Avoir une vision positive des femmes à l’enquête Trust Index (questionnaire anonyme adressé aux collaborateurs de l’entreprise).
  • Avoir établi des pratiques solides en matière d’égalité professionnelle.

Qui a dit qu’un assureur était forcément un homme blanc de 40 ans+ en costume-cravate ? Vous l’avez compris, la diversité est au cœur des piliers de notre culture chez L’olivier et, nous en sommes convaincus, c’est aussi l’un des ingrédients de notre succès. L’égalité hommes-femmes en est l’une des facettes, et nous y veillons au grain. Et cette conviction est aussi celle de notre groupe et maison mère dirigé, vous n’en serez pas surpris, par une femme : Milena Mondini. Cette année, Admiral vient d’obtenir au Royaume-Uni la 2ème place de Best Workplace for Women ! Waou, quelle fierté.

Nous aimerions conclure sur cette citation d’Aude, DRH de L’olivier Assurance, qui résume parfaitement notre état d’esprit :

“Le sujet de l’égalité homme/femme est un sujet nouveau pour nous car ça n’en a jamais été un.”

* chiffre tiré du site capital.fr.
** étude disponible sur le site Eurostat.