Avant d’être jeune conducteur, il faut obtenir son permis de conduire. Et, la première étape pour y parvenir est de passer son code de la route. Inscription, déroulement de l’examen, durée de validité, L’olivier – assurance auto vous explique tout.

Code de la route : comment s’inscrire pour passer l’examen ?

Lorsque vous souhaitez vous inscrire au passage du code de la route, 2 solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école,
  • ou vous pouvez vous inscrire en candidat libre.

S’inscrire au code via une auto école

Vous êtes inscrit dans une auto-école ? La plupart du temps, c’est l’auto-école elle-même qui vous proposera de vous inscrire à l’examen du code de la route, après une période d’entraînement. Si vous ne vous sentez pas prêt, vous avez tous les droits de refuser. Et inversement, vous êtes libre de demander à passer l’examen du code de la route dès que vous vous sentez prêt.

Dans tous les cas, c’est l’auto-école qui se chargera de l’inscription à une cession. Elle vous fournira votre convocation, et il n’est pas rare que ce soit votre formateur, ou formatrice, qui vous emmène sur les lieux de l’examen le jour J.

S’inscrire au code en tant que candidat libre

Pour vous inscrire au code en tant que candidat libre, vous devez retirer votre dossier auprès de la préfecture, ou de la sous-préfecture, de votre département. Une fois que vous aurez récupéré votre dossier, que vous l’aurez rempli et déposé à l’endroit où vous l’aviez retiré, vous recevrez votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH).

Une fois ce numéro obtenu, sélectionnez une date d’examen chez un prestataire privé (La Poste, Point code, ou Code’nGo par exemple. Une fois inscrit, vous recevrez une votre convocation par e-mail.

passer le code

Comment se déroule l’examen ?

Première étape : se rendre sur les lieux de l’examen
Convocation et carte d’identité en main, nous vous conseillons de vous rendre sur le lieu de l’examen 15/20 minutes à l’avance afin de prendre le temps de vous installer, et de vous détendre.

L’examen
À votre arrivée, vous vous verrez remettre une tablette et des écouteurs. C’est sur cette tablette que vos questions s’afficheront et que vous passerez votre examen. Pour celles et ceux qui seraient tenter de regarder sur la tablette du voisin, sachez que cela est inutile car vous n’aurez pas les mêmes questions. C’est un examen individuel qui ressemble à ceux que vous auriez pu faire lors de vos entraînements à l’auto-école, ou en ligne. Une série de 40 questions défilera et il vous faudra avoir au moins 35 bonnes réponses pour obtenir le code.

Alors, est-ce que je l’ai eu ?
Une fois l’examen terminé, vous boîtiers ou tablettes rendus, vos réponses sont envoyées au ministère de l’Intérieur pour être traitées. Il faut ensuite compter 24 à 48 heures pour obtenir les résultats. Ces derniers arriveront directement dans votre boite mail, ou bien c’est votre auto-école qui vous annoncera si vous l’avez obtenu ou non. Patience.

passer le code

J’ai obtenu mon code de la route : combien de temps est-il valide ?

Bravo, vous avez eu votre code ! Suite à cette réussite, votre code de la route est valable durant 5 ans. Vous avez donc 5 ans pour passer l’examen de conduite.

Vous pouvez d’ailleurs passer 5 fois l’examen du permis de conduire, mais si vous échouez plus de 5 fois il faudra repasser le code (même si vous l’avez obtenu il y a seulement 2 ans par exemple).

Une fois le code en poche ainsi que votre permis, votre code est de nouveau valable durant 5 ans. Ainsi, si vous passez le permis de conduire en 2018 et que vous souhaitez passer le permis moto, vous pouvez passer la conduite jusqu’en 2023. Une fois les 5 ans passés, il faudra repasser le code avant d’envisager de passer un second permis.