Avant d’être jeune conducteur, il faut obtenir son permis de conduire. Et, la première étape pour y parvenir est de passer son code de la route. Inscription, déroulement de l’examen, durée de validité, L’olivier Assurance vous explique tout.

Comment s’inscrire pour passer le code de la route ?

Lorsque vous souhaitez vous inscrire au passage du code de la route, 2 solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école en ligne ou traditionnelle
  • Vous pouvez vous inscrire en candidat libre.

S’inscrire au code via une auto-école traditionnelle

La plupart du temps, c’est l’auto-école elle-même qui vous proposera de vous inscrire à l’examen du code de la route, après une période d’entraînement. Si vous ne vous sentez pas prêt, vous avez tous les droits de refuser. Et inversement, vous êtes libre de demander à passer l’examen du code de la route dès que vous vous sentez prêt.

Dans tous les cas, c’est l’auto-école qui se chargera de l’inscription à une session. Elle vous fournira votre convocation, et il n’est pas rare que ce soit votre formateur, ou formatrice, qui vous emmène sur les lieux de l’examen le jour J.

S’inscrire au code via une auto-école en ligne

Vous avez fait le choix d’une auto-école en ligne ? Le principe reste le même, à la différence que l’inscription en ligne est plus rapide qu’en centre de formation physique. Pas de queue ni de rendez-vous, forcément tout va plus vite. Il suffit de vous rendre sur la plateforme auto-école en ligne que vous avez choisie, remplir un formulaire d’inscription relative à votre identité et enfin payer le montant indiqué. Si vous êtes un peu veinard, vous pourrez profiter de codes promotionnels ou encore d’une première heure de conduite offerte, que certaines auto-écoles proposent. Et c’est tout, vous êtes inscrit !

Vous bénéficiez ensuite d’un nombre de questions d’entraînement pour bien réviser votre code. Vous avez également un cours inclus et des séries thématiques conformes à l’examen de passage du code de la route. Les auto-écoles en ligne proposent aussi de vous accompagner lors de votre formation en répondant à vos questions. Ainsi, vous pouvez suivre votre progression et décidez de passer le code, dès que vous vous sentirez prêt.

Une fois confiant, choisissez un centre d’examen (La Poste ou SGS) et prenez rendez-vous en ligne. Si vous bénéficiez déjà d’un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), transmettez-le dans le formulaire de demande de place d’examen, sinon la préfecture vous en attribuera un. Vous êtes inscrit, à vous de jouer !

S’inscrire au code en tant que candidat libre

Vous pouvez aussi faire le choix de vous inscrire en candidat libre, parce que vous préférez réviser à votre rythme par exemple, ou bien avec les outils qui vous conviennent. Vous aurez alors besoin de votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Pour le recevoir, deux possibilités :

Vous pouvez soit opter pour la manière traditionnelle, c’est-à-dire retirer votre dossier auprès de la préfecture, ou de la sous-préfecture de votre département, le remplir et le déposer à l’endroit où vous l’avez retiré.

Ou alors vous pouvez opter pour une méthode 100% digitale, c’est-à-dire effectuer les démarches en ligne sur le site du gouvernement dans la rubrique « effectuer une demande de permis de conduire » C’est plus simple, plus rapide et en quelques clics voilà votre demande de permis de conduire envoyée. Vous pouvez aussi suivre l’avancement de votre demande grâce à votre espace dédié et des notifications par e-mail et sms.

Le demande fait mention de “permis” mais rassurez-vous, elle se nomme ainsi puisque c’est dans cet objectif que vous vous inscrivez.

Une fois votre numéro NEPH obtenu, sélectionnez une date d’examen chez un prestataire privé (La Poste, Point code, ou Code’nGo par exemple). Une fois inscrit, vous recevrez une votre convocation par e-mail.

Sachez néanmoins que les candidats libres n’ont pas la priorité sur les candidats inscrits en centres d’examens. Le délai d’attente de passage du code peut donc aller de 3 à 12 mois. Il peut-être bon de vous y prendre à l’avance.

Bon à savoir : Il est désormais possible de s’inscrire à une formation théorique pour passer le code à partir de 17 ans.

passer le code

Passer le code ça coûte combien ?

Il est assez difficile de connaître le coût exact du code de la route. Chaque auto-école a ses propres forfaits ce qui, d’un centre de formation à un autre, peut faire varier les prix du simple au double. Pour connaître véritablement le coût du code, il faudra prendre en compte votre département, la notoriété de votre auto-école (taux de réussite, emplacement…) ou encore s’il s’agit d’une auto-école en ligne ou non (tendance à être moins chères).

Toutefois, il faut savoir que les auto-écoles proposent généralement une inscription au forfait comprenant des sessions d’entraînement au code ainsi que 20 heures de conduite. Se basant sur cette offre, UFC Que Choisir a mené une étude relevant que le prix moyen d’un forfait de 20h est de 1 155 euros.

Pour ceux qui souhaitent passer le code en candidat libre et qui sont donc exonérés des frais de formation, vous pouvez vous s’inscrire auprès de La Poste par exemple. Les délais d’attente sont plus courts, 3 jours à 3 mois. Le coût de l’inscription est de 30 euros et si vous avez un empêchement le jour de l’examen, vous êtes remboursés.

Et si vous ratez votre épreuve ? Il sera toujours possible de la repasser mais il faudra repayer les frais de passage. Encore une fois, les tarifs varient selon les centres de formation mais à présent, vous savez qu’il est toujours possible de le repasser en candidat libre pour moins cher.

Comment se passe l’épreuve ?

Première étape :

Se rendre sur les lieux de l’examen : La Poste, SGS ou autre centre de d’examen.

Convocation et carte d’identité en main, nous vous conseillons de vous rendre sur le lieu de l’examen 15/20 minutes à l’avance afin de prendre le temps de vous installer dans la pièce. Inutile de vous stresser à réviser une dernière fois, prenez place plutôt et détendez-vous pour être dans les meilleures conditions.

L’examen :

À votre arrivée sur place, vous vous verrez remettre une tablette et des écouteurs ou un boîtier. C’est sur cette tablette que vos questions s’afficheront et que vous passerez votre examen. Pour celles et ceux qui seraient tenter de regarder sur la tablette du voisin, sachez que cela est inutile car vous n’aurez pas les mêmes questions. Quant à ceux qui recevront un boîtier, c’est sur un écran commun à tous les candidats que vous lirez vos questions. C’est un examen individuel qui ressemble à ceux que vous auriez pu faire lors de vos entraînements. Une série de 40 questions défilera et il vous faudra avoir au moins 35 bonnes réponses pour obtenir le code.

Alors, est-ce que je l’ai eu ?

Une fois l’examen terminé, vos boîtiers ou tablettes rendus, vos réponses sont envoyées au ministère de l’Intérieur pour être traitées. Pas très pratique quand on n’est pas de nature patiente, on vous l’accorde. Mais l’attente ne sera pas longue puisque vous obtiendrez vos résultats dans un délai de 24 à 48 heures. Plutôt raisonnable, non ? Ces derniers arriveront directement dans votre boite mail, ou bien c’est votre auto-école qui vous annoncera si vous l’avez obtenu ou non. Allez un peu de patience.

passer le code

J’ai obtenu mon code de la route : combien de temps est-il valide ?

Bravo, vous avez eu votre code ! Suite à cette réussite, vous pouvez vous atteler à vos heures de conduite. Votre code de la route est valable durant 5 ans. Vous avez donc 5 ans pour passer l’examen de conduite.

D’ailleurs, durant cette période, vous pouvez passer jusqu’à 5 fois l’examen du permis de conduire. En revanche, si vous échouez plus de 5 fois, il faudra repasser le code (même si vous l’avez obtenu il y a seulement 2 ans, par exemple).

Une fois le code et le permis en poche, votre code est de nouveau valable durant 5 ans. Ainsi, si vous passez le permis de conduire en 2018 et que vous souhaitez passer le permis moto, vous pouvez passer l’examen de conduite jusqu’en 2023. Une fois les 5 ans passés, il faudra repasser le code avant d’envisager de passer un second permis.

Mon code est-il valide si je change d’auto-école ?

Peu importe que vous ayez changé d’auto-école, soyez passé d’une auto-école en ligne à une auto-école traditionnelle, votre code est valide tant que vous l’avez obtenu  il y a moins de 5 ans.

Il vous faudra simplement récupérer votre dossier auprès de l’auto-école que vous quittez pour constituer un nouveau dossier auprès de celle que vous convoitez.