Depuis quelques années, l’auto-école en ligne connaît un véritable succès. Flexibilité, simplicité et économies, ce nouveau format d’apprentissage présente un grand nombre d’avantages. L’olivier – assurance auto fait le point.

Auto-école en ligne : comment ça marche ?

Si le processus de formation reste globalement inchangé, les auto-écoles en ligne ont modernisé le format d’apprentissage classique, tel que nous le connaissons. Grâce à ces auto-écoles 100 % digitalisées et à cette nouvelle forme d’apprentissage « connecté », il est désormais possible d’effectuer sa formation au Code de la route à distance.

Les candidats peuvent se préparer à l’examen en s’entraînant en ligne, sur leur ordinateur, leur tablette, voire leur mobile. Grâce à un réseau d’enseignants de la conduite diplômés partout en France, l’auto-école en ligne permet également aux candidats de programmer des heures de conduite avec le moniteur de leur choix à tout moment, en fonction de leurs disponibilités et celles de l’enseignant.

Les avantages de l’auto-école en ligne

  • Vous gérez votre emploi du temps : Vous êtes libre d’organiser vos séances de révisions au Code de la route comme vous le souhaitez. Que ce soit chez vous, devant votre ordinateur ou sur votre tablette dans le train, c’est vous qui choisissez. Cette flexibilité concerne également les cours de conduite : choix du lieu, de la date, de l’horaire, et même des moniteurs. Vous l’avez compris, l’auto-école en ligne permet aux apprentis d’être indépendants puisqu’elle s’adapte à leurs emplois du temps, et non l’inverse.
  • Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé : Qui a dit que la qualité de suivi de l’auto-école en ligne de ne valait pas celle des auto-écoles traditionnelles ? Lorsque vous préparez votre examen du code de la route, votre formule vous fait profiter du même avantage de suivi personnalisé qu’offre l’auto-école traditionnelle. Vous bénéficiez d’un suivi complet et personnalisé, vous pouvez même interagir à tout moment et poser vos questions aux professionnels de la conduite pour de meilleures performances.
  • Vous réalisez des économies : Selon une étude publiée en 2016, le prix moyen que débourse un candidat pour son permis de conduire est de 1800 €*. Ca vous paraît cher ? On vous rassure, nous aussi. Ainsi, à la différence des auto-écoles traditionnelles, les auto-écoles en ligne proposent des tarifs beaucoup plus attractifs. Fini les euros qui disparaissent du porte-monnaie aussi vite qu’ils y sont entrés. Avec des tarifs aussi intéressant, pas étonnant que les avis soient positifs.

Bon à savoir

Généralement, les auto-écoles permettent de planifier des leçons de conduite 7j/7, de 6h à 22h.

Passer de l’auto-école en ligne à l’auto-école du coin, possible ?

Auto-école en ligne et auto-école classique ne sont pas incompatibles. Et oui, c’est là tout l’avantage ! Il vous est tout à fait possible de vous inscrire au Code de la route auprès d’une auto-école en ligne, telle que Ornikar par exemple, et de poursuivre votre apprentissage au permis de conduire dans un centre de formation traditionnel. Cela ne veut pas dire que l’auto-école en ligne ne vous permet pas de passer l’examen du permis de conduire, mais au contraire que vous êtes libre de combiner les possibilités de formation qui s’offrent à vous, dans un sens comme dans l’autre.

De plus, avec la loi Hamon vous n’avez plus à payer les frais de restitution de dossier. Il vous suffit de récupérer votre dossier d’inscription CERFA 02 auprès de votre précédente auto-école et vous voilà libéré de tout contrat.

Bon à savoir

Changer d’auto-école implique obligatoirement de repasser un test d’évaluation. Il permet de juger du nombre d’heures de conduite nécessaires à votre formation avant de passer l’examen.

Le gouvernement facilite l’accès à l’auto-école en ligne

Comme nous venons de le voir, grâce aux services qu’offre l’auto-école en ligne, l’accès à l’apprentissage du Code de la route a été grandement simplifié. Le candidat bénéficie d’un tarif réduit ce qui lui permet de s’inscrire au code plus rapidement. Prochaine étape, les cours de conduite.

Et cette fois, c’est le gouvernement qui tend à simplifier l’accès au permis de conduire. Comment ? Par la mise en place de 10 mesures visant non seulement à réduire les coûts du permis de conduire mais également à ce que les jeunes conducteurs puissent obtenir le permis plus rapidement. Il se peut que vous conduisiez la voiture de vos rêves plus tôt que prévu finalement.

Ainsi, 4 grands axes ont été définis pour faciliter l’accès et l’inscription au permis de conduire. Et devinez quoi ? Deux des axes ont été pensés 100 % digital, ça sent le progrès.

Code gratuit pour les volontaires du SNU :

L’inscription au Code de la route est devenue gratuite pour les volontaires du Service National Universel et ce, depuis juin 2019. Pour ceux qui comme nous n’avaient jusque-là aucune notion de ce qu’est le SNU, on vous explique. C’est une formation d’un mois destinée aux étudiants volontaires afin de les sensibiliser à l’engagement et à l’issue de laquelle ils peuvent en effet s’engager pour un minimum de trois mois. Quand on sait que le tarif moyen national du Code la route est de 300€, on se dit qu’une petite formation SNU ne serait pas de refus, pas vous ?

En résumé, tu t’engages, tu paies pas 😉 .

Apprentissage moins cher et plus rapide :

Plusieurs mesures avec application immédiate seront prises courant 2019, venant encourager la mise en place des dispositifs facilitant l’accès au permis de conduire. Des dispositifs tels que les simulateurs de conduite par exemple, plutôt sympa non ?

En résumé, grâce à son soutien, le gouvernement t’encourage à te diriger vers des services avantageux. C’est-à-dire rapides et moins chers (exemple : passage du permis dès 17 ans).

Inscription à l’examen du permis de conduire sur Internet :

S’inscrire de manière traditionnelle à l’examen du permis de conduire est souvent trop long. Le gouvernement en a pris conscience. Raison pour laquelle il sera dorénavant possible de réserver sa date d’examen en ligne. Une première expérimentation est prévue courant 2019 dans 5 départements avec le souhait d’une généralisation pour 2020.

En résumé, tu ne devras plus toquer à la porte de ton auto-école pour quémander inlassablement une date de passage.

Plus de transparence dans les offres :

Parce que faire jouer la concurrence permet de mieux choisir son auto-école, auto-école en ligne comprise, le gouvernement lancera deux outils d’ici fin 2019 : un contrat-type ainsi qu’un comparateur sur internet.

En résumé, tu as le super power. Tu paies donc tu compares, tu choisis et tu décides.

De toute évidence, cette réforme vient apporter, dans un premier temps, un vent de fraîcheur au système actuel. Et dans un second temps, favoriser la démocratisation des leçons sur les plateformes en ligne. Un vrai coup de pouce pour l’auto-école en ligne qui, par les multiples services avantageux qu’elle offre, a déjà bien pris son envol.

*Enquête UFC-Que Choisir publiée en septembre 2016