L’assurance au kilomètre ça vous parle ? Pas encore ? Eh bien sachez que si vous trouvez qu’un devis assurance auto basique n’est pas adaptée à vos besoins, car, la plupart du temps, vous favorisez les transports en commun, des solutions existent. L’olivier vous les donne.

Assurance au kilomètre ou Pay As You Drive, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre est, comme son nom l’indique, une assurance auto calculée sur le nombre de kilomètres que vous roulez en un an. Le forfait kilométrique (nombre de kilomètres que vous prévoyez de faire) est généralement compris entre 4 000 et 8 000 kilomètres.

L’avantage de ce type d’assurance est qu’elle peut vous faire économiser 10 à 30% sur le prix par rapport à un contrat classique.

Bon à savoir

Votre assureur demandera à ce que, chaque année, un contrôle kilométrique soit effectué.

Que se passe-t-il si je dépasse mon forfait kilométrique ?

  • vous risquez de voir votre prime augmenter
  • vous risquez une majoration de franchise, ou une réduction de prise en charge de la part de votre assureur en cas d’accident

Et, que se passe-t-il si, au contraire, je roule moins que prévu ?

  • les kilomètres que vous n’aurez pas parcourus vous seront remboursés

Le PAYD, pay as you drive

Comme l’assurance au kilomètre, le PAYD fonctionne, par rapport au nombre de kilomètres que vous roulez chaque année. Il permet, quant à lui, d’économiser 12 à 40% sur le prix de votre contrat par rapport à un contrat classique.

Quelle différence ? Tout d’abord, Il nécessite l’installation d’un boîtier électronique dans votre voiture. La prime sera ensuite calculée selon le nombre de kilomètres que vous aurez parcourus.

assurance au kilomètre

Bon à savoir : en fonction du nombre de kilomètre parcourus sur l’année, vous pouvez bénéficier d’une déduction forfaitaire directement applicable lors de la déclaration de vos revenus. Un barème kilométrique publié sur le site du gouvernement vous permet d’estimer chaque année le montant de votre déduction forfaitaire.

Ai-je le droit de souscrire à ce genre d’assurance ?

Vous pouvez prétendre à ce type d’assurance si vous :

  • êtes retraité,
  • êtes jeune conducteur,
  • utilisez souvent les transports en commun,
  • utilisez votre voiture pour des petits trajets uniquement.

Bon à savoir

Chez L’olivier Assurance, votre kilométrage annuel est déjà inclus dans le prix. Ainsi, nous intégrons dans votre tarif assurance auto le kilométrage que vous réalisez annuellement afin de vous proposer les meilleurs prix.