# penurie d'essence

Pénurie d’essence : quelles solutions pour trouver du carburant ?

02/05/2023 - Anissa
6mn

L’actualité récente nous l’a encore prouvé. En 2022, nul n’est à l’abri d’une pénurie d’essence, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Beaucoup de Français ont subi de plein fouet la crise de ces dernières semaines. Et malgré toutes les précautions prises, c’est inéluctable : à un moment, la jauge se rapproche dangereusement de la zone rouge… Alors comment trouver votre SP98, SP95 ou gasoil en temps de pénurie ? Comment repérer une station-service encore approvisionnée, sans devoir rouler des kilomètres et utiliser le peu d’essence qu’il vous reste ? Sites en ligne et applications aident les automobilistes en détresse.

Des pénuries d’essence : pourquoi ?

À l’origine des pénuries de carburants, un mouvement social

1968, 1974, 1992, 1996, 1997, 2000, 2010, 2016, 2022 : en plus de 50 ans, la France a connu pas moins de 9 épisodes de pénuries d’essence. À l’origine de ces crises, des mouvements de colère. Grève générale, blocage des raffineries, embargo des pays producteurs : les conducteurs pâtissent des dommages collatéraux des revendications sectorielles et autres soubresauts de l’économie mondiale.

Bloquer les dépôts est un moyen de grève utilisé de tous temps par les syndicats pour protester. En 1992, la grève était dirigée contre l’instauration du permis à points, en 2000 contre la hausse des prix à la pompe, en 2010 contre la réforme des retraites et en 2016 contre le projet de loi Travail.

En octobre 2022, c’est une demande de revalorisation des salaires par les opérateurs de raffinerie qui entraîne une situation de blocage et assèche les stations-service de France. Déclarée le 27 septembre, la grève s’étend pour connaître son point culminant mi-octobre. Au plus fort de la crise, ce sont près d’un tiers des stations qui connaissent des difficultés d’approvisionnement pour au moins un carburant (1).

Un facteur aggravant : la ruée vers l’essence

Dans toutes les pénuries de carburants, un phénomène aggrave le manque : la ruée des automobilistes vers les stations-service. Face à la peur légitime de manquer de carburant, chacun fait ses réserves. La crise de 2022 ne fait pas exception. Très vite, les files d’attente s’allongent, vidant les stocks à vitesse accélérée. Un engrenage s’enclenche où, à peine approvisionnée, une station est dévalisée.

Un lent retour à la normale

10 à 15 jours sont nécessaires pour un retour à un cycle normal d’approvisionnement après le déblocage des raffineries.

Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. La remise en route échelonnée des dépôts explique que certaines zones géographiques souffrent souvent d’un manque de carburant, près d’un mois après la fin du conflit. C’est encore la situation en novembre 2022, notamment à Paris et dans toute l’Île-de-France. Une autre raison a ralenti la reprise : les remises accordées par l’État et le groupe Total Énergies sur le prix des carburants. Dans certaines stations, il était possible de bénéficier jusqu’au 15 novembre d’une ristourne cumulée de 50 centimes d’euros par litre (30 centimes d’euros de l’État et 20 centimes d’euros de Total Énergies). Cette aide financière importante a concentré les automobilistes sur certains points de vente, provoquant une rupture de stocks.

Les bons comportements à adopter en cas de pénurie d’essence

Ne pas se ruer sur les stations d’essence

L’histoire montre que les usagers aggravent, par leur comportement, la situation. Quand on sait que près de trois quarts des Français utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail (2), la peur de manquer est compréhensible. Mais la prise d’assaut des pompes à essence accélère l’assèchement des cuves et les difficultés d’approvisionnement.

C’est pourquoi lors des crises, les appels au civisme se multiplient. L’objectif : étaler la demande pour amortir la baisse des capacités de production.

Réduire sa consommation de carburant

L’autre piste pour faire face à la pénurie d’essence est de réduire sa consommation de carburant. Télétravail, co-voiturage, regroupement des trajets : des alternatives existent aujourd’hui pour limiter l’usage de la voiture.

Cependant, il est parfois impossible de restreindre ses trajets. C’est le cas si vous habitez dans une zone rurale sans transports collectifs. C’est aussi le cas si vous avez des horaires décalés ou un métier où le télétravail est impossible. Une solution existe cependant pour réduire vos consommations : adopter l’éco-conduite. Selon l’ADEME, diminuer de 10 km/h la vitesse sur autoroute permet d’économiser entre 3,5 et 4,5 litres d’essence. L’agence de la transition écologique conseille aussi de ne pas pousser le régime moteur, de conduire sans à-coups, de rouler à vitesse modérée les premiers kilomètres ou de vérifier la pression des pneus Additionnés les uns aux autres, ces gestes peuvent permettre d’économiser 5 pleins par an (3).

Et si vous avez besoin d’essence, comment en trouver ?

Les cartes en ligne pour la recherche de carburants

À la faveur des pénuries d’essence, de nombreux sites ont mis en ligne une carte indiquant les stations-service approvisionnées, les carburants disponibles, les ruptures de stock et les prix à la pompe.

Si vous ne devez retenir qu’une solution en ligne pour consulter l’état des stations en France, ce serait, le site officiel du gouvernement. La carte est mise à jour régulièrement grâce aux remontées d’information des revendeurs. C’est la source d’information la plus sûre parmi toutes les offres en ligne. Ce système pêche cependant par ses procédures de mise à jour et de contrôle très administratives.

Il appartient aux points de vente de déclarer leur station sur le site internet. Depuis 2006, ils ont aussi l’obligation de signaler les changements des prix des carburants. Ils peuvent aussi remonter une rupture de stock. Tout ça reste de la théorie. En pratique, il reste difficile pour les services administratifs de contrôler le respect de ces obligations. Et, si tout consommateur peut transmettre des signalements via un courriel en ligne, le traitement des messages peut s’avérer long par rapport aux évolutions rapides du secteur. Les services départementaux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectuent en effet un contrôle pour constater l’infraction et mettre à jour la carte.

Il n’est donc pas rare d’identifier des décalages entre l’information transmise par le gouvernement et la réalité sur le terrain.

Les applications de signalement

Pour plus de fiabilité, il est fortement recommandé de recouper les données en provenance des sites avec celles issues des applications.

Les applications sur téléphone offrent plus de souplesse et de réactivité. Toutes fonctionnent sur le même principe. Elles proposent toutes une carte des stations-service ouvertes et la possibilité de filtrer les recherches par carburant (SP95, SP98, Diesel,…) et zone géographique.

Essence/Gasoil Now est l’application qui a été la solution la plus plébiscitée pendant la pénurie d’essence 2022. Relativement fiable, la carte est mise à jour en temps réel grâce aux données gouvernementales mais aussi grâce aux retours de la communauté. Elle géolocalise l’automobiliste pour lui proposer la liste des stations-service les plus proches et/ou les moins chères. La date de mise à jour des prix est indiquée afin de limiter les mauvaises surprises. L’application fonctionne avec les systèmes de navigation en ligne Google Maps et Waze pour guider l’automobiliste vers la station sélectionnée.

Essence&Co s’inscrit dans la même lignée. 100 % française, cette application se différencie par son interface particulièrement fluide et intuitive et son design soigné. Les données sont actualisées en temps réel. Une fois votre inscription enregistrée, vous pouvez consulter la liste des stations à proximité. Chaque utilisateur peut interagir et signaler une rupture de stock ou un réapprovisionnement en cours. Son petit plus ? Pour les conducteurs de véhicules diesel, elle aide à repérer les stations-service qui proposent l’additif AdBlue pour réduire leur pollution.

Il ne faut pas non plus oublier Google Maps et Waze. Ces applications de navigation intègrent la possibilité de chercher des points de vente de carburants sur le trajet avec, pour certains, la précision des prix au litre.

En conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir comment réduire votre consommation de carburant et trouver des stations-service approvisionnées face à la pénurie d’essence. Vous ne devez pas hésiter à multiplier les sources d’information pour bénéficier de l’information la plus fiable. Notez néanmoins que, malgré les progrès des sites en ligne et des applications et malgré les remontées d’utilisateurs, l’information sûre à 100 % n’existe pas encore, notamment dans les zones les moins denses. Alors un conseil : anticipez et n’attendez pas d’être dans la zone rouge !

 

fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera le glas de la fin de la carte verte d’assurance automobile....
Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...