On sait qu’en période de confinement le temps peut paraître long, très long. Mais voyons les choses du bon côté, c’est l’occasion de s’occuper de toutes ces petites choses trop longtemps remises au lendemain.

Trier ses papiers, faire du rangement ou chouchouter sa voiture par exemple. 

Comme beaucoup d’entre nous, vous aimeriez certainement l’entretenir plus régulièrement mais avec le rythme que vous avez habituellement ça n’est clairement pas envisageable ?‍ 

Ça tombe bien ! On en profite pour vous partager quelques conseils pour garder votre voiture au top 😉.

Conseils : comment entretenir son véhicule en période de confinement ?

1- Votre batterie ?

Pour éviter de vous retrouver avec un véhicule qui ne démarre pas une fois la période de confinement passée, pensez à entretenir votre batterie.

Pour cela, il suffit de démarrer votre véhicule une fois par semaine pendant 15 minutes à l’extérieur ou dans un environnement bien ventilé.

Et hop, vous éviterez ainsi le déchargement de votre batterie. À ne pas négliger surtout quand on sait que l’hiver approche. 

2- Vos pneus ?

Avec le temps, et même si votre véhicule est à l’arrêt, vos pneus se dégonflent.

Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneus et à les gonfler si besoin, conformément aux instructions du manuel d’utilisation de votre véhicule. Si en cette période de confinement votre véhicule est en arrêt prolongé, vous pouvez même les surgonfler légèrement.

Au fur et à mesure, vos pneus perdront en pression ce qui vous permettra de conduire en toute sécurité, lorsque vous prendrez la route 🙂.

Si le surgonflage n’est pas possible, voici un petit conseil de pro : bougez votre voiture d’un demi-tour de pneu tous les 15 jours et le tour est joué. Vous éviterez ainsi qu’ils perdent leur forme d’origine. Et oui, paradoxalement, rouler peut vous faire économiser vos pneus.

Nous vous conseillons tout de même de vérifier la pression de vos pneus une fois la période de confinement passée, afin de vous assurer qu’ils ne soient pas surgonflés ou sousgonflés.

3- L’essence ⛽

Un véhicule sans essence dans son réservoir peut se détériorer. En effet, à vide, des particules et des poussières peuvent se déposer et l’endommager ou encrasser votre moteur au démarrage.

Pour éviter cela, assurez-vous que votre véhicule dispose toujours d’un demi-réservoir d’essence. N’oubliez pas de vous munir de gants en plastique avant de manipuler le pistolet de distribution, c’est la technique pour rester propre et surtout la bonne pratique pour éviter toute contamination.

Et puisque les déplacements doivent êtres limités au maximum, profitez de votre prochaine sortie pour faire le plein (ex : lorsque vous allez faire des courses).

Vous possédez une voiture électrique ?

Pour éviter d’endommager la batterie de votre voiture électrique, pensez à effectuer des cycles de charge réguliers.

Sachez qu’un niveau de batterie trop faible sur une trop longue durée, risque d’abîmer votre batterie.

Bon à savoir : chaque modèle de véhicule étant différent, nous vous recommandons de vous référer au manuel constructeur pour toute information spécifique à votre véhicule.

Pourquoi entretenir son véhicule en stationnement ?

Prendre soin de sa voiture est important même quand elle ne circule pas. Eh oui, un véhicule qui  stationneé depuis trop longtemps peut parfois se détériorer s’il ne bénéficie pas d’un entretien régulier.

Alors profitez du confinement pour le bichonner un peu 😉.

Pour rappel, les déplacements doivent être limités. C’est pourquoi il est préférable de privilégier au maximum les entretiens pouvant s’effectuer depuis chez vous. Si les entretiens ne sont pas indispensables à votre véhicule, nous vous conseillons d’attendre la fin du confinement. 

Vous pouvez consulter les conditions de sorties valables sur le site du gouvernement.

Bon à savoir : les contrôles technique sont autorisés durant ce 2ème confinement. Indispensable à votre sécurité, n’oubliez pas de vous rendre dans un centre agréé avant la date limite communiquée lors du précédent contrôle.