# pénurie d'électricité

Pénurie d’électricité : les impacts

08/06/2023 - Pauline
5mn

Sobriété énergétique. Difficile aujourd’hui de ne pas avoir entendu parler de ce concept au premier plan des actualités depuis quelques mois. La sobriété énergétique, c’est le fait de réduire sa consommation d’énergies en changeant ses modes de vie et ses comportements. Mais pourquoi ce concept vieux de 20 ans occupe aujourd’hui le devant de la scène. La cause de ce soudain intérêt : la crise énergétique et le risque de pénurie d’électricité qui l’accompagne.

Depuis début 2022, le monde de l’énergie est secoué par les soubresauts. Gaz, électricité, fuel, nucléaire, toutes les sources d’énergies sont touchées. Dans tous les pays européens, la guerre en Ukraine perturbe l’approvisionnement, l’inflation fait flamber les prix, les réserves baissent. En France, les réacteurs des centrales nucléaires sont à l’arrêt et la production peine à répondre à la demande. Conséquence : l’hiver 2023 pourrait être synonyme de tensions sur le réseau électrique EDF.

A quoi peut-on s’attendre cet hiver ? Des restrictions d’électricité sont-elles à prévoir ? Quelles peuvent être les conséquences d’une pénurie d’électricité ? Et comment agir pour prévenir la pénurie ? L’olivier fait le point sur la situation et vous accompagne pour vivre au mieux votre hiver dans un contexte énergétique bouleversé.

Pénuries d’électricité en France : quelles seraient les conséquences ?

La fée électricité est partout. Chauffage, appareils électroménagers et de cuisson, véhicule électrique, internet, éclairage public et routier,… : envisager la vie sans électricité est aujourd’hui impossible.

Sans céder à l’alarmisme, une pénurie d’électricité serait synonyme de galères pour nombre de Français. En France, l’électricité est synonyme de chauffage pour un tiers des familles et d’eau chaude pour les nombreux foyers équipés d’un ballon électrique. Sans électricité, pas de wi-fi (pensée émue pour les parents d’adolescents) ! Et que dire des ménages qui ont fait le choix du véhicule électrique pour leurs déplacements quotidiens ?

Une pénurie d’électricité aurait des conséquences plus graves pour la France, qu’un particulier peut ne pas percevoir immédiatement. Un black out ce sont des chaînes de production à l’arrêt, des magasins plongés dans le noir, un risque de paralysie du trafic routier. Dans ce secteur, des restrictions pourraient provoquer des risques d’accidents et des embouteillages, dus à l’extinction de l’éclairage routier, la fermeture des tunnels non éclairés ou encore le dysfonctionnement des feux de circulation. Côté transports collectifs, la SNCF a annoncé avoir préparé un plan de transport dégradé avec la réduction du nombre de trains en circulation en cas de pénurie d’électricité.

Pénurie d’électricité : que dit les pouvoirs publics

C’est ce scénario de black out catastrophe que les pouvoirs publics veulent éviter à tout prix en France. C’est pourquoi, depuis cet été, les appels se répètent – Emmanuel Macron en tête – pour qu’entreprises, industries, collectivités, particuliers et commerces participent ensemble à l’effort de réduction de la consommation énergétique d’électricité.

Peut-on prévenir les coupures d’électricité chez soi ?

La menace : les délestages

Si un risque fort de pénurie d’électricité est détecté, l’État envisage de procéder à des mesures de délestage. Un plan dédié a été préparé avec le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité RTE, filiale d’EDF.

Concrètement, cela se traduirait pour les Français par des coupures d’électricité volontaires. Elles pourraient être déclenchées les jours ouvrés pendant les pics de consommation, c’est-à-dire entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. La durée du délestage serait limitée à 2 heures et répartie géographiquement, affectant à tour de rôle les zones d’un département.

Ces mesures ne seraient utilisées qu’en dernier recours, au plus fort de la crise. Mais la Première Ministre Élisabeth Borne l’a rappelé en Conseil des Ministres le 29 novembre lors d’un point sur les risques d’approvisionnement en électricité ces prochaines semaines : ces mesures restent plus que jamais d’actualité.

« Chaque geste compte » : pénurie d’électricité

« Chaque geste compte ». C’est le slogan de la campagne nationale de sensibilisation des Français aux économies d’énergie, lancée cet automne par le gouvernement. L’objectif ? Réduire les risques de pénurie d’électricité cet hiver et, au-delà, réduire la consommation d’énergies en France de 10 % en 2 ans et de 40 % d’ici 2050.

Parmi le top 5 des gestes recommandés pour les particuliers, l’État recommande de régler le chauffage à 19°C maximum. Selon l’agence de transition écologique ADEME, baisser de 1°C son chauffage, c’est 7 % d’économie d’énergie par an. Les ménages sont aussi invités à régler le chauffe-eau à 55°C, diminuer la durée des douches, éteindre les appareils en veille, décaler l’utilisation des appareils électriques en dehors des heures de pointe ou encore installer un thermostat programmable. Si anodins semblent-ils, ces petits gestes de bons sens ajoutés les uns aux autres aident à prévenir la pénurie d’électricité cet hiver, et donc les coupures chez soi.

La sobriété énergétique

Tous les consommateurs sont concernés. Les entreprises et collectivités ne sont pas en reste. Le plan de sobriété énergétique, présenté par la Première Ministre Élisabeth Borne en octobre 2022, ne contient pas moins de 40 pages de mesures et recommandations, destinées à tous les secteurs.

Dans son rapport sur « Les perspectives pour le système électrique (…) à l’hiver 2022-2023 », RTE n’exclut pas une possible « perte de contrôle totale du système ». Mais il affirme que cet effort collectif peut suffire à écarter le risque de crise en France.

Le dispositif Ecowatt piloté par RTE permet à tout consommateur d’être alerté en cas de situation tendue ou très tendue sur le réseau. Un signal orange ou rouge est un signe d’alerte. L’objectif ? Permettre à chaque consommateur de réduire sa consommation d’électricité durant la période de tension. Cela pour éviter de recourir aux délestages et aux coupures. L’alerte Ecowatt est transmise trois jours à l’avance par SMS pour les inscrits ou via l’application RTE.

Qu’en est-il de la recharge des véhicules électriques ?

Le ministre des Transports Clément Beaune l’a rappelé lors d’une interview cet automne. Il n’est nullement envisagé d’interdire la recharge à domicile des véhicules électriques. Il est simplement recommandé de la décaler si possible hors des heures de pics de consommation. « Si vous pouvez brancher votre véhicule plutôt après 20 heures, c’est mieux », comme l’a précisé le ministre. 

Pénurie d’électricité : que faire en cas de coupure ?

Une coupure d’électricité se subit. Vous n’avez en effet d’autres choix que de prendre votre mal en patience. Vous pouvez cependant anticiper la situation afin de vivre cette coupure le plus sereinement possible et préserver un minimum de votre confort.

Certains Français subissent chaque année des coupures électriques, souvent liées à des événements climatiques. Voici quelques conseils issus de leurs expériences :

  • Ayez toujours en stock des bougies, des bouteilles d’eau et de quoi préparer des repas froids.
  • Veillez à garder toujours votre téléphone portable un minimum chargé.
  • Pour éviter la panique au moment de partir au travail ou à l’école, apprenez la procédure d’ouverture manuelle de votre porte électrique de garage.
  • Si vous le pouvez, garder un volet électrique ouvert vous permettra de ne pas circuler toute une matinée chez vous dans le noir complet.
  • Ne comptez pas uniquement sur votre réveil électrique pour vous lever le matin.

Aussi anodins soient ces gestes, ils peuvent vous éviter bien des déconvenues.

 

cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...