Page banner curve

Breadcrumb actualites

Accueil > Blog > Actualités auto ⇒ Bilan de la voiture du futur du CES 2016

Bilan de la voiture du futur du CES 2016

Salon organisé par The Consumer Technology Association (l'Association américaine des technologies grand public), le CES 2016 (Consumer Electronic Show) s’est tenu du 6 au 9 janvier. Au programme : prototypes, automobiles connectées, drones, technologies « Smart Home », réalités virtuelles et intelligence artificielle ont ravis les fans de High Tech et renforcés les contours d’un futur technologique encore lointain. L’olivier – assurance auto vous offre un aperçu des promesses d’avenir du monde automobile à travers des modèles de voiture électrique connectée, numérique et autonome.
FFZERO1 de Faraday Future

La voiture électrique

Volkswagen Budd-ePrototype de voiture électrique, le Budd-e de Volkswagen est le reload futuriste du combi des hippies des années 60-70. Qu’a-t-il de plus que son ancêtre ? Des portières motorisées sans poignée répondant à des commandes gestuelles et vocales, des écrans LCD qui remplacent compteurs et rétroviseurs, des panneaux solaires pour recharger tous les écrans portables. Le véhicule est conçu pour communiquer avec les objets connectés de la maison. Un tiroir réfrigéré à l’arrière peut servir à réceptionner des provisions. Le Budd-e a une autonomie de 540 km et devrait être commercialisée avant 2020.

La voiture connectée

Ford Sync 3Déjà disponible aux USA, Ford annonce pour 2016 la distribution mondiale de son système multimédia Sync 3. Les modèles de Ford seront compatibles avec Android Auto et CarPlay, ils pourront couvrir un large panel d'applications pour faciliter l'usage des utilisateurs.
Les modèles de voitures connectées du constructeur Ford, comme la Fusion Hybrid, seront également compatibles avec Amazon Echo ; il s’agit d’une enceinte Bluetooth avec un assistant personnel à l'instar de Siri. Les véhicules pourront communiquer à distance avec les êtres humains et tous les autres objets connectés du quotidien.

La voiture numérique

Audi virtual dashboardCes dernières années, pour remplacer les compteurs traditionnels, Audi a largement commercialisé le Virtual Cockpit. Ce compteur virtuel possède un écran digital à cristaux liquides de 12,3 pouces, alimenté par un processeur Quad-Core de chez Nvidia.
Très prochainement, le Virtual Dashboard avec ses écrans OLED tactiles prendront la place des tableaux de bord classiques au sein des véhicules de la marque. Outre la grande qualité d’image, ces écrans possèdent une technologie qui permet d’avoir la sensation de vraiment appuyer sur un bouton.

Voiture du futur et voiture autonome

Avec son concept car, Faraday Future (photo en couverture) se positionne en tant que concurrent direct de Tesla. Selon le concepteur de la FFZERO1, le modèle monoplace connecté, électrique et autonome prévu à la commercialisation, sera moins futuriste en termes de courbes et d’allure.

Outre les rumeurs de partenariat entre Ford et Google ou encore Toyota et Facebook, tous les constructeurs automobiles tels que Mercedes, Volkswagen, BMW, Kia et Volvo se sont lancés dans une course effrénée à la voiture autonome. Savez-vous vraiment ce qu'est une voiture autonome ?