Page banner road

Breadcrumb actualites

Accueil > Blog > Actualités auto ⇒ Comportement au volant : qui sont les plus exemplaires en Europe ?

Comportement au volant : quel pays est le plus exemplaire ?

La Fondation VINCI Autoroutes a publié son nouveau baromètre 2017, sur le comportement des automobilistes Européens. Comment les conducteurs jugent-ils leur conduite et de celle des autres ? Respectent-ils les règles du Code de la route ? L’olivier – assurance auto vous dévoile tous les résultats.
conduite en Europe

Les conducteurs multiplient les comportements à risques

57% des Européens identifient l’inattention comme l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes. Malgré cela, les automobilistes continuent de conduire en utilisant des objets connectés. Ils sont 43% à téléphoner en utilisant le Bluetooth, 39% à paramétrer leur GPS et 24% à lire ou écrire des SMS en conduisant.

89% reconnaissent également dépasser les limitations de vitesse autorisée et 63% admettent ne pas respecter les distances de sécurité.

comportement à risques conducteur


Comment jugent-ils leur conduite et celle des autres ?

Quand il s’agit d’évaluer leur comportement, les Européens se montrent plutôt optimistes. En effet, 97% qualifient leur conduite de manière positive. Sur la route, ils estiment être vigilants (74%), calmes (54%) et courtois (48%).

bonne conduite


En revanche, quand on leur demande de juger la conduite de leurs voisins, les Européens ont la critique plus facile. 45% qualifient leur conduite « d’irresponsable » et 26% la qualifie de « dangereuse ».

Les conducteurs les plus responsables sont...

Pour la 3e année consécutive, les Suédois ont été désignés comme les conducteurs les plus responsables (selon 38% des Européens), juste devant les Allemands et les conducteurs néerlandais. À l’inverse, pour 27% des Européens, les Italiens sont les moins responsables. Ils sont suivis par les automobilistes grecs (18%) et polonais (16%).

conducteurs responsables


Le baromètre de la conduite responsable

L'enquête a été réalisée sur 12 429 Européens, âgés de 15 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, du 11 janvier au 10 février 2017.


constat amiable

Cliquez ici pour consulter l'intégralité du baromètre.