Page banner deer

Breadcrumb infos

Accueil > Blog > Autour de l'auto ⇒ Voitures électriques : quels sont leurs avantages ?

Les avantages des voitures électriques

Nous entendons de plus en plus parler des fameuses voitures électriques, mais… en réalité, que savez-vous sur leurs avantages ? Si vous considérez l’achat d’un véhicule électrique, L’olivier – assurance auto peut vous aider à peser le pour et le contre.
Voiture écolo

Ce qu’il faut savoir sur les voitures électriques

Vous pensez acheter une voiture électrique mais vous doutez encore que ce véhicule vous convienne vraiment ? Lisez attentivement cet article et vous trouverez sans doute réponse à vos questions.

Parmi les critères que l’on considère avant de s’acheter une voiture, on trouve : la qualité de conduite, l’entretien, le coût au kilomètre, la consommation de carburant, les technologies disponibles, l’usage à long terme, et bien d’autres critères. Pour que vous puissiez évaluer plus facilement ce type de voiture, nous avons analysé ces éléments pour vous.

  1. La qualité de conduite. L’un des avantages des voitures électriques est l’absence de bruit pendant la conduite. Ce silence peut vous aider à conduire différemment, en prêtant davantage attention à votre environnement. De plus, les voitures électriques sont plus écologiques que les conventionnelles, elles n’émettent pas de particules nocives et vous permettent de conduire plus sereinement, en anticipant davantage les distances à parcourir.

  2. L’entretien. L’entretien des voitures électriques revient moins cher que l’entretien des voitures à essence ou diesel, pour lesquelles vous devez réviser régulièrement le carburateur, l’embrayage, la boîte de vitesse, etc. Ces pièces n’existent pas sur une voiture électrique, ce qui permet d’économiser sur leur entretien. Le changement des disques et des plaquettes de frein est également moins cher sur une voiture électrique, car ils s’usent plus lentement que sur une voiture traditionnelle.

  3. Le kilométrage. En règle générale, une voiture électrique n’a pas besoin de plus de 150 kilomètres d’autonomie. Si vous conduisez seulement pour aller au travail et que vous ne dépassez pas les 100 kilomètres quotidiens, une voiture électrique vous conviendra tout à fait. En temps normal, les parcours moyens journaliers en ville se situent entre 50 et 70 kilomètres.

  4. La consommation de carburant. Avec une voiture électrique, plus besoin d’aller à la station-service ! Vous pourrez recharger votre véhicule chez vous grâce à un dispositif spécialisé, ce qui, avec les prix déjà élevés du carburant, revient bien moins cher que de remplir régulièrement votre réservoir.

Voilà tous les avantages dont vous pouvez profiter avec une voiture électrique, tout en restant conscient de leurs limites. Il ne vous reste plus qu’à décider si ces avantages conviennent ou non à vos besoins et à vos priorités.

Sur le bonus écologique

Depuis 2008, l’achat d’un véhicule respectueux de l’environnement fait baisser son coût. C'est ce qu'on appelle le bonus écologique.

Vous l'avez compris : quand on achète un véhicule « green », on y gagne. Découvrez comment ça marche.