Garantie responsabilité civile habitation

Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile en assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile en assurance habitation couvre les dommages matériels ou corporels causés à une tierce personne et dont vous, où une personne résidant sous le même toit, êtes responsable. Elle prend donc en charge les dommages involontaires causés à autrui. Cette garantie est comprise dans tous nos contrats d’assurance habitation.

>> On vous explique comment remplir votre devis assurance habitation.

Assurance habitation : que couvre la garantie responsabilité civile ? 

Elle couvre les dommages involontaires causés à autrui. La garantie responsabilité civile prend en charge les éléments suivants : 

  • Vis-à-vis de vos voisins et tiers : (pour les locataires, propriétaires et propriétaires non-occupants – PNO) 

Elle couvre les dégâts causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux ayant pris naissance dans votre logement.

Par exemple : un dégât des eaux s’est infiltré chez votre voisin. Nous remboursons le propriétaire et les tiers des biens endommagés (travaux de plomberie, remplacement de la garde-robe, etc).

  • Dans le cadre de votre location – garantie Villégiature : (pour les locataires et propriétaires) 

Elle couvre les dommages causés suite à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux dont vous êtes responsable.

Par exemple : vous avez oublié de fermer l’arrivée de gaz en quittant votre logement, loué pour les vacances, ce qui déclenche un incendie. Nous vous indemnisons la valeur des biens endommagés ou détruits (reconstruction des murs, achat de meubles, biens de votre locataire si le logement est loué, etc).

  • Dans le cadre de votre vie privée : (pour les locataires et propriétaires) 

Elle couvre les sinistres en cas de dommages matériels, corporels ou immatériels dont vous, un résident à titre gratuit ou une personne employée dans le logement (baby-sitter, technicien de surface…) est responsable.

Par exemple : votre enfant joue au football dans le jardin et brise la fenêtre de votre voisin. Nous prendrons en charge le montant des dommages causés.

  • Vis-à-vis de votre immeuble : (pour les propriétaires et propriétaires non-occupants – PNO)

Elle couvre les dégâts causés aux tiers par votre immeuble, c’est-à-dire l’extérieur de votre habitation (pavillon, dépendances et appartement).

Par exemple : une tuile de votre toit se détache, tombe sur le trottoir et endommage la voiture de votre voisin. Nous interviendrons auprès du propriétaire du véhicule accidenté. 

Bon à savoir : la garantie responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages intentionnels, les dommages causés lors d’une activité physique (séance de sport au domicile), dans le cadre professionnel (réunion associative au domicile) et dans le cas où les dommages sont causés aux animaux appartenant à l’assuré (objet qui blesse l’animal). 

Comment bénéficier de la responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile est comprise dans tous nos contrats d’assurance habitation. Les éléments couverts peuvent toutefois varier selon le profil de l’assuré (locataire, propriétaire ou PNO). Pensez donc à consulter les éléments couverts par votre contrat.

Comment me faire indemniser en cas de sinistre ?

Pour faire intervenir la garantie responsabilité civile, déclarez-nous votre sinistre par e-mail ou par téléphone dans les 5 jours ouvrés suivant la date de l’événement. Il est important de respecter ce délai afin de faciliter la gestion de votre dossier. Une fois réception des documents demandés, vous pourrez être indemnisé sous 30 jours maximum.

Bon à savoir : pensez à prendre en photo les dommages causés et à nous envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement (factures, photos, relevés bancaires…). N’oubliez pas également de nous faire part d’un moyen de remboursement (votre RIB). On vous explique chaque étape de la déclaration d’un sinistre habitation.

Une question sur votre sinistre ?

Vous pouvez nous contacter à sinistre.habitation@lolivier.fr ou au 01 79 35 65 67.

Exemples concrets d’application de la garantie responsabilité civile

1- Vous avez eu un dégât des eaux qui s’est répandu sur le plafond de vos voisins du dessous ?

Appelez-nous afin que nous puissions indemniser votre voisin.

2- Vous faites une fondue, votre enfant renverse le plat par maladresse et brûle les convives ?

Appelez-nous, nous prendrons en charges le montant des soins nécessaires à la guérison de vos convives.

Retour en haut

Posez vos questions

La barre de cookies est aussi chez L’olivier. Mais c’est important car elle vous permet de continuer tranquillement votre navigation, et à nous, de pouvoir vous offrir la meilleure expérience possible, d’établir des statistiques, et de vous proposer nos offres ailleurs sur le web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation : en savoir plus.
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité et de protection des données