Collision avec un animal sauvage : que faire ?

Vous roulez tranquillement un soir sur une route de campagne quand soudain, un animal sauvage (sanglier, biche, chevreuil…) surgit devant vos phares et endommage votre véhicule. Votre assurance prend-elle en charge les réparations ? Quelles démarches entreprendre en cas de collision avec un animal ? L’olivier Assurance fait le point.

Collision animal : que prend en charge l’assurance en cas de dommages au véhicule ?

Si vous avez souscrit un contrat Tiers ou Tiers + Vol/Incendie, les dommages matériels occasionnés en cas d’accident ne sont pas pris en charge par votre assureur. La réparation de votre voiture se fera donc à vos frais.

Cependant, si vous êtes assuré avec une formule de type Tous Risques, la réparation de votre véhicule est intégralement prise en charge par l’assurance (déduction faite de la franchise fixée par votre contrat).

Que prend en charge l’assurance en cas de dommages corporels dus à une collision avec un animal ?

Si votre contrat d’assurance auto comprend la garantie personnelle du conducteur, celle-ci vous couvre à partir d’un certain seuil en cas d’accident impliquant des dommages corporels. Ces dommages peuvent tout à fait être causés par une collision avec un animal.

Si des passagers subissent également des dommages corporels lors de l’accident, ils seront indemnisés grâce à la garantie responsabilité civile.

Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de votre assurance ?

En cas d’accident avec un animal sauvage, il vous faut contacter la gendarmerie ou la police et prévenir votre assureur de l’accident dans un délai de cinq jours ouvrés. Il pourra dépêcher un expert afin de faire constater les dégâts de l’accident et d’évaluer les dommages.

Garder toutes les preuves possibles de l’accident (photos, témoignages…) afin de simplifier le travail de l’expert et d’accélérer la prise en charge de votre dossier et de vos remboursements.

accident avec un animal sauvage accident avec un animal sauvage accident avec un animal sauvage
Retour en haut

Posez vos questions