Collision avec un animal sauvage : que faire ?

Vous roulez tranquillement un soir sur une route de campagne quand soudain, un animal sauvage (sanglier, biche, chevreuil…) surgit devant vos phares et endommage votre véhicule. Votre assurance prend-elle en charge les réparations ? Quelles démarches entreprendre en cas de collision avec un animal ? L’olivier Assurance fait le point.

Collision animal : que prend en charge l’assurance en cas de dommages au véhicule ?

Si vous avez souscrit un contrat Tiers ou Tiers + Vol/Incendie, les dommages matériels occasionnés en cas d’accident ne sont pas pris en charge par votre assureur. La réparation de votre voiture se fera donc à vos frais.

Cependant, si vous êtes assuré avec une formule de type Tous Risques, la réparation de votre véhicule est intégralement prise en charge par l’assurance (déduction faite de la franchise fixée par votre contrat).

Que prend en charge l’assurance en cas de dommages corporels dus à une collision avec un animal ?

Si votre contrat d’assurance auto comprend la garantie personnelle du conducteur, celle-ci vous couvre à partir d’un certain seuil en cas d’accident impliquant des dommages corporels. Ces dommages peuvent tout à fait être causés par une collision avec un animal. La garantie conducteur est la  couvre le conducteur en cas d’accident responsable et l’indemnise en cas de dommages corporels, invalidité ou dans le pire des cas, la mort.

Si des passagers subissent également des dommages corporels lors de l’accident, ils seront indemnisés grâce à la garantie responsabilité civile.

En cas d’accident non responsable, l’assureur du conducteur responsable est tenu de vous indemniser à la hauteur des dommages causés à votre véhicule et le cas échéant, à vous-même. Quand le conducteur responsable n’est pas assuré, cela constitue de sa part une infraction à la loi et ne doit pas vous être préjudiciable.

Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de votre assurance ?

En cas d’accident avec un animal sauvage, il vous faut contacter la gendarmerie ou la police et prévenir votre assureur de l’accident dans un délai de cinq jours ouvrés. Il pourra dépêcher un expert afin de faire constater les dégâts de l’accident et d’évaluer les dommages.

Garder toutes les preuves possibles de l’accident (photos, témoignages…) afin de simplifier le travail de l’expert et d’accélérer la prise en charge de votre dossier et de vos remboursements.

Le bris de glace est une garantie qui couvre les dégâts commis sur les surfaces vitrées de votre véhicule.

accident avec un animal sauvage accident avec un animal sauvage accident avec un animal sauvage
Retour en haut

Posez vos questions