Page banner guy

Breadcrumb guide

Accueil > Blog > Guide Assurance Auto ⇒ Assurance auto et garantie incendie

Comment fonctionne la garantie incendie en assurance auto ?

1 067 : c’est le nombre de véhicules incendiés durant la nuit du nouvel an 2014. Si elle ne fait pas partie des garanties obligatoires, la garantie incendie demeure une garantie essentielle à considérer au moment du choix de son assurance auto.
Feu incendie

Qu’est-ce que la garantie incendie de l’assurance automobile ?

La garantie Incendie vous protège contre la destruction partielle ou totale de votre voiture en cas de combustion avec flammes.

Cette garantie est comprise dans les formules Tous Risques et Tiers Confort de L'olivier – assurance auto.

Dans quels cas la garantie incendie de l’assurance automobile vous couvre-t-elle ?

La garantie Incendie vous couvre lorsque les dommages résultent :

  • d’une combustion avec flamme ;
  • d’une combustion spontanée (due à un court-circuit dans le système électrique du véhicule par exemple) ;
  • de la foudre ;
  • d’une explosion (sauf explosion résultant d’une matière explosive transportée dans le véhicule assuré).

Attention : si l'incendie est causé par un acte de vandalisme, la garantie qui entre en jeu peut être une garantie spéciale vandalisme. Tout dépend de votre contrat d'assurance auto.

Quelles sont les démarches en cas d’incendie de votre voiture ?

Si une garantie Incendie est incluse dans votre contrat d’assurance auto, votre assureur prendra en charge la réparation de votre véhicule et vous versera une indemnisation. Les conditions d’application de la garantie incendie, figure dans votre contrat.

A la découverte de votre voiture incendiée, vous avez 5 jours pour prendre contact avec votre assureur et le notifier du sinistre.

Si l'incendie est un vandalisme, votre premier réflexe doit être de déposer plainte dans le commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche. Le procès-verbal dressé lors de cet entretien est en effet impératif à la constitution du dossier d'indemnisation que vous devrez adresser à votre assureur.

Chez L'olivier – assurance auto, si vous avez souscrit un contrat Tous Risques, votre garantie Dommages tous accidents vous couvre contre les actes de vandalisme.

Comment est fixé le montant de l'indemnisation ?

Concernant le montant de l’indemnisation et son mode de calcul, vous pouvez consulter la fiche Expertise auto en cas de sinistre.