Page banner guy

Breadcrumb guide

Accueil > Blog > Guide Assurance Auto ⇒ Garantie conducteur assurance auto

À quoi sert la garantie personnelle du conducteur ?

La loi Badinter de 1985 prévoit l’indemnisation des victimes d’accidents en cas de dommages corporels sauf pour le conducteur responsable. Les assurances ne sont donc pas tenues de proposer la garantie personnelle du conducteur dans leurs contrats de base et certains ne la proposent qu’en option supplémentaire. Or, cette garantie est essentielle pour être couvert en cas de sinistre responsable !
Conduite personnelle dangereuse

Qu’est-ce que la garantie conducteur ?

La garantie conducteur est la garantie qui couvre le conducteur en cas d’accident responsable et l’indemnise en cas de dommages corporels, invalidité ou dans le pire des cas, la mort.

Cette garantie peut être nominative (et ne couvrir que le conducteur dénommé au contrat) ou non nominative (et couvrir le conducteur qu’il soit désigné au contrat ou non).

Que couvre la garantie conducteur ?

La garantie personnelle du conducteur couvre les frais médicaux des dommages corporels (à partir d’un certain seuil d’invalidité qui est fixé par un barème) et les conséquences d'une incapacité de travail temporaire ou permanente.

Comment se passe l’indemnisation ?

Il existe deux types d’indemnisation sur le marché :

  • L’indemnisation forfaitaire (le montant de la somme versée en cas d’accident est calculé par un barème établi par l’assurance)
  • L’indemnisation réelle (le montant de la somme est déterminé à partir d’une évaluation des dommages subis)

Pour plus d’informations, consultez notre page Garantie personnelle du conducteur.